Émission diffusée le 19 décembre 2010

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Michel Baulez

Aichi Senmon Nisodo ou l’enseignement aux moniales dans la tradition zen sôtô au Japon

Film de Nina Barbier – exclusivité Sagesses Bouddhistes au Japon

Le Temple Aichi Senmon Nisodo situé à Nagoya, accueille des nonnes japonaises mais aussi occidentales soucieuses de recevoir la transmission de la tradition zen sôtô. Shundô Aoyama Roshi transmet un enseignement à la fois traditionnel et moderne. Ouvert sur l’extérieur selon son souhait, le Temple accueille également des laïques pour des cérémonies, rituels et formations.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant la semaine consécutive à la diffusion
sur le site de France 2, en allant dans :
France 2 - Programmes qui s’affichent par ordre alphabétique
puis : « Les Chemins de la Foi » ou « Sagesses Bouddhistes ».
Le choix vous est offert sur la page des émissions religieuses qui s’affiche cliquez sur "revoir les émissions".
Faite votre choix ... il y a un moment d’attente... Cliquez sur la barre en bas de l’écran qui s’affiche pour recevoir images et son.


Livres présentés lors de cette émission

Le Zen et la vie Sagesse et compassion d’une nonne zen

Shundô Aoyama

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35 432 023 2

Shundô Aoyama, abbesse du monastère zen Sôtô de formation pour les nonnes, est l’un des maîtres zen du Japon les plus éminents. Elle est également connue du grand public comme conférencière et auteur d’ouvrages sur le bouddhisme zen… dont le présent ouvrage traduit en français. Elle enseigne l’art du Thé, de la calligraphie, du Ikébana (arrangement floral), de la poésie. Elle a effectué plusieurs voyages en occident.

Maître zen, imprégnée de civilisation japonaise dans ce qu’elle a de meilleur, mais également femme de son temps et de grande culture, Shundô Aoyama porte dans cet ouvrage exceptionnel, un regard lucide et compassionné sur la condition humaine, qui touchera toute personne en quête de vérité.
Elle nous parle directement de cœur à cœur, pour reprendre une expression classique du zen – de ce qui est essentiel : comment trouver le bonheur dans cette vie. Elle nous rend ainsi naturellement accessible la sagesse du Zen.
A ne pas manquer.

 

Les Jardins du Japon

Helena Attlee, Philippe Beaudoin, Alex Ramsay

Editions : Synchronique Editions

ISBN : 978 29177 3804 7

Les jardins japonais sont la quintessence d’une nature rêvée et parfaite. Cet ouvrage offre une promenade dans vingt-huit des plus beaux jardins du Japon , où s’illustre chaque époque de l’empire du Soleil Levant. On peut contempler le Rôan-Ji, le plus célèbre jardin japonais, avec sa composition énigmatique de graviers et de rochers ; le Saihô-ji appelé encore jardin de mousse ; le Daîchi-ji avec ses magnifiques massifs d’azalées et bien d’autres encore.
Les superbes photographies d’Alex Ramsay capturent toute la beauté de ces jardins tandis que le texte d’Helena Attlee, en explique l’histoire, la composition , les influences culturelles et historiques dont ils sont l’expression. Un magnifique hommage aux jardins du Japon et un très beau témoignage photographique.
A ne pas manquer.

 

Le Jeu de l’éternel et de l’éphémère

Nelly Delay

Editions : Philippe Picquier Editions

ISBN : 2 87730 740 9

Temps cyclique de l’antique religion Shintô ou fulgurance du zen ; pause suspendue du théâtre Nô, créant l’attente de ce qui va suivre ; énergie noire du trait calligraphique comme la trace d’un rythme corporel… le temps au Japon n’est pas une durée continue dans laquelle viendrait s’imprimer notre expérience. Nelly Delay nous invite à une réflexion sur ce jeu de l’éternel et de l’éphémère en même temps qu’elle apporte un nouveau et fascinant éclairage sur l’art Japonais.

 

Informations complémentaires

Le Musée Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt
Offre une exposition remarquable
« Clichés japonais »
du 9/11/2010 au 28/08/2011

Musée Albert-Kahn
10-14 Rue du Port
92100 Boulogne-Billancourt
tel : 01 55 19 28 00

Informations au : www.albert-kahn.fr/musee