Émission diffusée le 18 décembre 2011

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Michel Baulez

Angkor, une histoire vivante (2/2)

Documentaire de Bénédicte Niogret

Sagesses Bouddhistes poursuit sa découverte d’Angkor aujourd’hui à la rencontre des vénérables, des artisans et des pratiquants bouddhistes de tous horizons.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant la semaine consécutive à la diffusion sur le site de France 2, en allant dans : France 2 - Programmes qui s’affichent par ordre alphabétique puis : « Les Chemins de la Foi » ou « Sagesses Bouddhistes ». Le choix vous est offert sur la page des émissions religieuses qui s’affiche cliquez sur "revoir les émissions". Faite votre choix ... il y a un moment d’attente... Cliquez sur la barre en bas de l’écran qui s’affiche pour recevoir images et son.

Livres présentés lors de cette émission

Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos

Henri Mouhot

Editions : Olizane Editions

ISBN : 2 88086 242 6

Le récit passionnant de l’explorateur et naturaliste français Henri Mouhot, né en 1826 et qui découvrit au milieu du XIXème siècle, les temples d’Angkor. L’impact de cette découverte fût telle, que le gouvernement décida alors, de tout faire pour sauvegarder ces ruines grandioses.
Henri Mouhot épouse à l’âge de 30 ans, la petite nièce du plus illustre explorateur anglais Mungo Park et parcourt le Siam, le Laos et le Cambodge de l’époque où il découvre les temples oubliés.
Il meurt jeune, emporté par la fièvre, au Laos en 1861.

 

Histoire des Khmers l’odyssée du peuple cambodgien

Thach Toan

Editions : L’Harmattan Editions

ISBN : 978 2 296 07365 4

L’histoire des Khmers est l’histoire du peuple cambodgien. Le mot "khmer " est en effet un mot indigène utilisé pour désigner les habitants du Cambodge.

Les Khmers dont l’origine propre se trouve dans le continent indien ont une identité très particulière et ont subi par le passé bien des influences, notamment religieuses, venues d’Inde telles le brahmanisme et le bouddhisme. C’est ainsi que sur les Temples d’Angkor, l’on retrouve l’influence brahamique. Un ouvrage donnant un éclairage inédit et authentique sur les Khmers.

 

Petite Etoile khmère

Champey Peik Née en 1960 à Phnom-Penh. Champey Peik, relaxologue depuis son retour à Paris, est diplômée de la méthode Tony Neuman. Elle travaille actuellement auprès de deux sociétés de finance à Paris. "Petite étoile khmère "est son premier témoignage., Virginie Montefiore Née à Paris en 1953. Rédactrice en agence de communication puis responsable de galeries d’art, Virginie s’est ensuite engagée dans l’association Relais Enfants-Parents auprès d’enfants de parents détenus. Elle vit et travaille à Paris. " Petite étoile khmère " est son premier ouvrage.

Editions : Potentiel d’action éditions

ISBN : 9782917996058

" Que faire de toute cette mémoire qui ressurgit par bribes ? Est-ce parce que je n’ai plus d’Anciens que je tiens tant à faire vivre ce souffle de transmission ? J’ai longtemps tu ce passé, mais je souhaite aujourd’hui laisser à mes filles une trace de notre famille. "

Champey Peik est née en 1960 à Phnom-Penh. Son père est alors officier supérieur sous le règne de Norodom Sihanouk. Elle connaîtra l’exil à 14 ans et ne reverra pas une grande partie de ses proches disparus lors du génocide, de 1975 à 1979. Champey retourne vivre au Cambodge 20 ans plus tard et assiste à la 1ère élection libre depuis la chute du régime des Khmers rouges. Élevée dans l’harmonie de la tradition bouddhiste khmère, elle garde le souvenir d’une enfance heureuse et aimée, avant son adolescence brisée. Les gestes quotidiens, signes de respect en hommage aux ancêtres, et les principes bouddhistes l’ont aidée à se ressourcer au plus profond d’elle-même et à acquérir une certaine force intérieure. Champey a tenu à transmettre à ses deux enfants cette spiritualité et cet art de vie si précieux.

Dans ce récit, Virginie Montefiore raconte le parcours de Champey Peik, véritable témoignage sur le Cambodge d’hier et d’aujourd’hui.