Émission diffusée le 10 décembre 2017

 

Réalisation : Claude Darmon / Présentation : Aurélie Godefroy

Aoyama Roshi, la vie d’une nonne zen – 2ème partie

Invitée : Jokeï-Ni Lambert

Sagesses Bouddhistes reçoit Jokeï-Ni Lambert et vous propose de partager les multiples activités de Shundo Aoyama Roshi, abbesse du Temple de Muryo-Ji à Nagano, au Japon. Entrée au monastère dès l’âge de 5 ans, elle connut des moments très joyeux mais aussi très difficiles qui lui permirent d’approfondir sa voie spirituelle et artistique. Une belle personne au destin remarquable.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant toute une semaine (après sa diffusion) en REPLAY https://france.tv/france-2/les-chem...

INFO/Aide aux internautes qui ont du mal à retrouver l’émission en REPLAY

Cherchez sur votre serveur : Les chemins de la Foi – France 2 (ou replay) / Puis cliquez sur la rubrique : tous les épisodes en streaming-france.tv

Sur la page qui s’affiche, choisissez votre émission – après quelques secondes de PUBLICITÉ, l’émission en REPLAY vous sera proposée.

Livres présentés lors de cette émission

Une vie de nonne zen

Editions : Le Prunier - Sully

ISBN : 978 2 35432 304 2

Shundo Aoyama, née en 1933, est l’un des maitres zen contemporains les plus respectés au japon comme en occident. Dans cet ouvrage qui fait office d’autobiographie, elle conte son parcours de vie de nonne zen ayant accédée aux hautes fonctions d’abbesse, parcours entrepris dès l’âge de 5 ans au sein d’un monastère. Elle communique sa foi, sa sagesse, son bonheur mais aussi ses épreuves, dans un langage plein de sensibilité. C’est une femme rayonnante. A ne pas manquer.

 

Tout ce qui compte en cet instant ou Journal de mon Jardin Zen

Editions : Editions Poche Desclée de Brouwer

ISBN : ISBN : 978 2 7578 5331 3
 

Appréciez votre vie, l’essence de la pratique du Zen

Taizan Maezumi

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35432 100 0

Cet ouvrage est un recueil d’enseignements de Taizan Maezumi (1931-1995), l’un des maîtres zen japonais les plus influents, qui transmit le zen à l’Occident dans les années 60. « Soyez intime avec votre vie ou votre vie elle-même est la Voie » répétait souvent maître Maezumi. Dans un langage simple et éloquent, il nous dit comment apprécier notre vie en tant que vie du bouddha et clarifier de nombreux questionnements.

 

Sagesses Bouddhistes LE MAG N° 4

Sagesses bouddhistes / LE MAG N° 4 consacré à « La tradition au Féminin »

 

Informations complémentaires

Adresses du Centre :

La demeure Sans Limites / & L’Arbre d’Eveil

Riou La Selle / 07320 St Agrève

www.larbredeleveil.org