Émission diffusée le 12 mai 2019

 

Réalisation : Claude Darmon / Présentation : Sandrine Colombo

Biographie d’un tulkou occidental - 8h30 - REPLAY 28 jours

Invité Elijah Ary - Jatsé Tulkou

Sagesses Bouddhistes reçoit Elijah Ary, canadien de naissance et reconnu tulkou, c’est à dire maître réincarné, dès l’âge de huit ans, les traditions tibétaines reconnaissant la re-naissance authentifiée de lamas défunts. Il aborde dans cette première partie d’émission, ce destin désigné lorsqu’il était enfant, et son parcours de vie jusqu’à aujourd’hui.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY https://france.tv/france-2/les-chem... Puis cliquez sur la rubrique : tous les épisodes en streaming-france.tv

Cliquez sur l’icône de l’émission et elle apparaîtra sur l’écran.

Egalement accessible sur le site de l’UBF : https://www.france.tv/france-2/sage...

Livres présentés lors de cette émission

Tulkou, Autobiographie d’un lama réincarné en occident

Editions : Philippe Rey

ISBN : 978 2 84876 705 5

Un livre vérité très sincère et précis sur la vie hors norme de Jatsé Tulkou (Elijah Ary). Dès l’âge de 8 ans, il est reconnu par Sa Sainteté le Dalaï-Lama comme le tulkou – la re-naissance de l’érudit Guéshé Jatsé, maître de méditation. On apprend dans cet ouvrage les grandes étapes de sa formation entre l’Amérique, l’Inde et la France, mais aussi le questionnement permanent quasi philosophique qui concerne son identité et d’où émane le vécu de Guéshé Jatsé.

 

La voie du Bouddha ou manuel d’étude bouddhiste de la tradition tibétaine

Kalou Rimpoché

Editions : Editions Points Sagesses

ISBN : ISBN : 978 2 7578 1873 2

Un ouvrage classique et passionnant qui donne une vue d’ensemble très complète de la tradition orale du bouddhisme tibétain. Ecrit par le précédent Kalou Rimpoché et préfacé par le Dalaï-Lama.

 

Le bouddhisme, une philosophie du bonheur ?

Editions : Editions du Seuil

ISBN : 978 2 02 099579 5

Un ouvrage passionnant, qui propose une lecture éclairée et éclairante du bouddhisme, afin d’en restaurer la force et d’en affiner la connaissance… car le bouddhisme est l’objet de toutes sortes de malentendus : il ne serait pas une religion mais une philosophie ; la méditation se réduirait à la pleine conscience ; la compassion ne serait qu’une velléité du cœur et lorsque nous évoquons l’égo, nous le confondons avec celui des psychologues. S’employant à défaire ces croyances, ce livre fait aussi la lumière sur des notions délicates comme celles du karma, interprété à tort comme une prédestination ou de la réincarnation, terme en fait inapproprié.