Émission diffusée le 1er mars 2020

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Aurélie Godefroy

Bodhidharma, à la source du zen

Invité : Taïkan Jyoji

Sagesses Bouddhistes consacre cette émission à un personnage quasi légendaire, fondateur du bouddhisme zen : Bodhidharma (470 – 543). Si son histoire oscille toujours entre légende et réalité, il fut cependant l’instigateur du chan (ou zen en japonais) qu’il transmit en Chine, puis en Corée et au Japon. Il fut désigné le premier patriarche de cette longue lignée des maîtres zen et respecté comme tel

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY sur les liens suivants :

https://france.tv/france-2/les-chem... ou https://www.france.tv/france-2/sage...

Livres présentés lors de cette émission

Promenade au bord du vide - Les non-pensées d’un maître zen - tome 5

Editions : Editions Almora

ISBN : 978 2 35118 409 7

Cet ouvrage est le cinquième volume du journal de Taïkan Jyoji, maître zen occidental dans la tradition rinzaï et fondateur du centre La Falaise Verte en Ardèche. On trouve ici le récit d’une vie ancrée dans la pratique du zen, jour après jour, sur le mode de l’humour, léger mais profond comme sait l’être le zen. L’auteur partage des récits de voyages, Japon, Grèce, des enseignements donnés pendant les retraites, des haïkus, des commentaires, des conseils à ses disciples, sur une période d’avril 2016 à octobre 2018. Un récit très riche.

 

Kyudo, Tir à l’arc zen

Editions : Editions Le Courrier du Livre

ISBN : 978 2 7029 1080 1

Un ouvrage passionnant qui présente de manière très claire cette « Voie du Tir à l’arc ». Taikan Jyoji revient ici sur les différentes phases du tir, grâce à la conduite du souffle et à la concentration sur le hara, qui vont viser une nouvelle harmonie entre le corps, le cœur et le mental.

 

Entretiens de Lin Tsi

Paul Demiéville

Editions : Fayard Editions

ISBN : 978 2 213 00497 8

Première traduction mondiale d’un recueil d’entretiens et de sermons de l’un des plus célèbres maîtres du Tch’an (zen) vers la fin de son âge d’or en Chine, à l’époque des Tang. Lin Tsi (prononciation japonaise : Rinzaï) disciple de Houang Po est le fondateur de la branche la plus radicale de l’école : celle qui devait mettre en pratique l’usage des koung-an (japonais : kôan). Cette école fleurit encore au Japon aujourd’hui où elle compte beaucoup de monastères.
Lin Tsi vécut sous la dynastie des T’ang, au IX siècle de notre ère. Natif de Nan-Houa, il mourut en 867 dans cette partie nord-est de la Chine, à peu près à mi chemin entre Pékin et Hankeou. Son enseignement qui lui valut de son vivant une célébrité nationale, nous est à ce jour connu par ces Entretiens compilés par un de ces disciples. Consignés dans la langue de l’époque, ils avaient résisté jusqu’ici à tout essai de traduction.

 

L’Inscription chinoise du zen

Antoine Marcel

Editions : Les deux Océans Editions

ISBN : 2-86681-128-3

L’enseignement du zen, ses anecdotes et ses formulations typiques appartiennent à une langue, la langue chinoise. Se référer aux caractères chinois offre donc l’intérêt de découvrir l’expression originelle, comme aussi son contexte de pensée.

 

Informations complémentaires

Adresse : Centre de la Falaise Verte / 278 Chemin de la Riaille / 07800 St-Laurent-du-Pape

tel : 04 75 85 10 39

Tous renseignements : www.falaiseverte.org