Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, choisir Fr2 et cliquer sur "Sagesses Bouddhistes”
Livres présentés lors de cette émission

Pour une santé à visage humain
Dr Daniel Chevassut et Robert Faure
Editions : Guy Trédaniel Editeur
L’auteur est à la fois médecin et pratiquant bouddhiste. Un parcours non dénué de sens puisque bouddhisme et médecine amènent à s’interroger sur une problématique commune, celle de la souffrance. Un livre parsemé de témoignages, d’anecdotes et de nombreuses références, qui révèle toute la condition humaine. Illustré de magnifiques calligraphies de Robert Faure qui offre ainsi son art et son geste afin de donner une dimension tout à fait originale aux commentaires du médecin.

Réflexions d’un médecin bouddhiste à l’usage des soignants et des soignés
Dr Daniel Chevassut
Editions : Editions Sully
Un ouvrage d’une grande sensibilité dans lequel l’auteur nous fait partager ses réflexions sur la médecine moderne et sur notre attitude face à la maladie et à la souffrance. Dans ces pages riches de nombreuses références, il nous montre comment l’art médical et la quête bouddhique répondent à une même vocation qui concerne tous les êtres humains : prendre en considération la souffrance et trouver les moyens de la soulager.

L’esprit du geste
Robert Faure
Editions : Du Chêne
Préface par Hachiro Kanno
La peinture tch’an ou sumi-e pratiquée depuis des siècles par les peintres chinois et japonais, se caractérise par l’unique usage de l’encre de Chine, par l’apprentissage de la dextérité, de l’aisance, de la rapidité du trait pour parvenir à un tracé sans retouche ni correction. C’est l’art de la représentation de la nature plutôt suggérée que détaillée afin de restituer la vie et l’énergie de chaque chose. Robert Faure dirige l’Institut de peinture tch’an et sumi-e . Il donne des conférences-démonstrations, organise des expositions et des stages en France et en Europe.
Exposition Peintures de Robert Faure "L’Epure du Silence, l’âme de la nature" jusqu’au 31 mai 2015 à Paris Fabrique du 222/ Cloître des Dominicains 222 Rue du Fg Saint-Honoré / 75008 Paris