Émission diffusée le 19 février 2012

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Claude Darmon

Bouddhisme et spiritualité 1/2 « expérience spirituelle de l’absolu

Invités : André Comte-Sponville et Olivier Raurich

Sagesses Bouddhistes reçoit Olivier Raurich, pratiquant bouddhiste et André Comte-Sponville, philosophe afin d’aborder l’expérience spirituelle vécue à la fois par un bouddhiste et un laïc. L’aventure intime qui éveille à l’univers et à l’essentiel en nous, dépend-elle de l’appartenance à une religion ou pas.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant la semaine consécutive à la diffusion sur le site de France 2, en allant dans : France 2 - Programmes qui s’affichent par ordre alphabétique puis : « Les Chemins de la Foi » ou « Sagesses Bouddhistes ». Le choix vous est offert sur la page des émissions religieuses qui s’affiche cliquez sur "revoir les émissions". Faite votre choix ... il y a un moment d’attente... Cliquez sur la barre en bas de l’écran qui s’affiche pour recevoir images et son.

Livres présentés lors de cette émission

L’esprit de l’athéisme

André Comte-Sponville

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2 226 17273 4

Peut-on se passer de religion ?
Les athées sont-ils condamnés à vivre sans spiritualité ? Plusieurs questions décisives en plein choc des civilisations et retour du religieux. L’auteur y répond avec précision et allégresse, loin des sentiments et des haines cristallisés par certains.

 

Traité du désespoir et de la béatitude

André Comte-Sponville, Presses universitaires de France

ISBN : 978 2 13 058641 8

André Comte-Sponville prône ici une éthique matérialiste adaptée à notre temps et notre vie, pour rompre le cycle de l’espérance et du désappointement, souvent à l’origine du mal de vivre. Un ouvrage de référence philosophique.

 

Les Routes de la compassion

Sa Sainteté le XVII Karmapa Ogyen Trinlé Dorjé

Editions : Editions Claire Lumière

ISBN : 978 2 905998 97 2

Expliqué par S.S. le XVIIème Karmapa Ogyèn Trinlé Dorjé, ce livre se compose des « Trente-sept Pratiques des Fils des Vainqueurs », un texte vénéré au Tibet, qui résume l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour pratiquer le dharma, l’enseignement du Bouddha.