Émission diffusée le 17 juillet 2011

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Michel Baulez

Célébration du Vésak 2011, Grande Pagode du Bois de Vincennes

Reportage de Nina Barbier

Sagesses bouddhistes vous propose la fête du Vésak 2011, célébrée le 17 mai dernier, jour anniversaire des 2600 ans de l’Eveil du Bouddha et ayant pour thème le lien fraternel entre l’orient et l’occident. A cette occasion, de nombreux dignitaires des différents cultes de France ont fait des offrandes de chants autour de l’arbre de la Bodhi, une bouture précieuse de l’arbre sous lequel Bouddha s’éveilla, et offerte spécialement par le Sri Lanka aux communautés bouddhistes de France.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant la semaine consécutive à la diffusion
sur le site de France 2, en allant dans :
France 2 - Programmes qui s’affichent par ordre alphabétique
puis : « Les Chemins de la Foi » ou « Sagesses Bouddhistes ».
Le choix vous est offert sur la page des émissions religieuses qui s’affiche cliquez sur "revoir les émissions".
Faite votre choix ... il y a un moment d’attente... Cliquez sur la barre en bas de l’écran qui s’affiche pour recevoir images et son.


Livres présentés lors de cette émission

Siddharta, le Prince qui devint Bouddha

Marilia Albanese

Editions : White Star Editions

ISBN : 978 88 6112 146 1

Si on retrouve dans ce livre, l’enseignement du Bouddha, socle commun à toutes les traditions bouddhiques, on vit aussi le récit des évènements majeurs sa vie qui sont illustrés par des chefs d’œuvres de l’art bouddhique ancien, ainsi qu’un éclairage sur sa doctrine à travers de magnifiques photos contemporaines et des citations extraites des textes canoniques.

 

Bouddha, mode d’emploi

Jack Kornfield

Editions : Belfond Editions

ISBN : 978 2 7144 4531 5

« Nous devons trouver une façon plus sage de vivre. La bonne nouvelle c’est qu’il est tout à fait possible d’y parvenir ». Il y a des livres qui changent la vie, celui-ci est certainement l’un d’entre eux. S’appuyant sur les expériences de ses nombreux élèves et de son propre parcours, Jack Kornfield offre des solutions, livre des conseils, rassure et libère afin que tout être découvre la beauté de l’impermanence et prenne soin de lui et du monde.