Émission diffusée le 16 juin 2019

 

Réalisation : Claude Darmon /Présentation : Aurélie Godefroy

Comment aborder la maladie selon M° Sosan - 8h30 - REPLAY 28 jours

Invitée : Jiko Simone Wolf / Calligraphe : Inès Igelnick

Sagesses Bouddhistes aborde avec son invitée, le parcours de vie de Maître Sosan, 3ème patriarche de l’école bouddhiste Ch’an, qui vécut au VII siècle. Atteint de maladie incurable, très certainement la lèpre, ce maître se serait confié au 2ème patriarche, ce qui l’aurait conduit à de nombreuses réflexions concernant son rapport avec la maladie, évoquées aujourd’hui avec Jiko Simone Wolf.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY https://france.tv/france-2/les-chem... Puis cliquez sur la rubrique : tous les épisodes en streaming-france.tv

Cliquez sur l’icône de l’émission et elle apparaîtra sur l’écran.

Egalement accessible sur le site de l’UBF : https://www.france.tv/france-2/sage...

Livres présentés lors de cette émission

L’Esprit du Ch’an, aux sources chinoises du zen

Taisen Deshimaru

Editions : Editions Albin Michel – Coll Spiritualités vivantes

ISBN : 2 226 11429 7

Le Shin Jin Mei, « Poème sur la foi en l’esprit », est le plus ancien texte du Ch’an chinois, courant du bouddhisme qui donnera naissance au Japon, six siècles plus tard, à la tradition ZEN. Ce recueil de soixante-treize versets, est né au VIe siècle sous le pinceau de maître Sosan, troisième patriarche chinois après Bodhidharma et Hui Ko (ou Eka en japonais) le maître de Dôgen. Ce texte majeur du patrimoine littéraire et spirituel de l’humanité est ici traduit par maître Taisen Deshimaru, introducteur du zen en France.

 

Zen et vie quotidienne, la pratique de la concentration

Taisen Deshimaru

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 02247 9

Dans cet ouvrage : des explications claires sur la pratique de zazen, la notion de karma et sur la façon de mettre en pratique ces enseignements au quotidien. Maître Taisen Deshimaru qui a introduit le zen sôtô en France dans les années 70, répond avec profondeur et clarté à toutes les questions essentielles.

 

Appréciez votre vie, l’essence de la pratique du Zen

Taizan Maezumi

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35432 100 0

Cet ouvrage est un recueil d’enseignements de Taizan Maezumi (1931-1995), l’un des maîtres zen japonais les plus influents, qui transmit le zen à l’Occident dans les années 60. « Soyez intime avec votre vie ou votre vie elle-même est la Voie » répétait souvent maître Maezumi. Dans un langage simple et éloquent, il nous dit comment apprécier notre vie en tant que vie du bouddha et clarifier de nombreux questionnements.

 

Informations complémentaires

Centres de Simone Wolf :

Temple Ryokuinzan Kôsetsu-ji / 35 Rue Daniel Jean-Richard / CH – 2300 LA CHAUX DE FONDS /

http://www.zen-soto.ch

chx@zen-soto.ch