Émission diffusée le 23 novembre 2014

 

Réalisation : Claude Darmon / Présentation : Aurélie Godefroy

Comment suivre la voie bouddhique

Invité : Philippe Cornu

Comment s’engager dans la voie bouddhique, en faire l’apprentissage, analyser notre expérience, connaître nos limites ou dépassements, définir notre relation avec un maître. Sagesses Bouddhistes reçoit Philippe Cornu pour en parler.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, choisir Fr2 et cliquer sur "Sagesses Bouddhistes”

Livres présentés lors de cette émission

Le bouddhisme une philosophie du bonheur ?

Philippe Cornu

Editions : Editions du Seuil

ISBN : 978 2 02 099879 5

Un livre salutaire pour défaire certaines croyances trop souvent liées au bouddhisme et éviter toutes sortes de malentendus. Cet ouvrage éclaire sur des notions aussi délicates que celles du karma, l’importance de la relation maître à disciple … en tentant de répondre la question essentielle de la quête du bonheur.

 

La voie du bouddhisme au fil des jours

Olivier Raurich

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 25240 1

A l’inverse des ouvrages qui proposent de nous faire entrer dans le bouddhisme par la théorie et des manuels qui prétendent livrer de pures techniques de méditation détachées de tout contexte, l’auteur, Olivier Raurich, étudiant et interprète personnel de Sogyal Rimpoché, nous invite à vire directement et simplement l’expérience du bouddhisme. Facile d’accès, dépouillé de tout dogmatisme, La voie du bouddhisme au fil des jours, se veut être le mode ‘emploi que chacun aimerait trouver au début de son parcours.

 

Le Bonheur est entre vos mains "Petit guide du bouddhisme à l’usage de tous"

Dzigar Kongtrül Rimpoché

Editions : Nil Editions

ISBN : 978 2 84111 344 6

Écrit par un homme ayant reçu une formation bouddhique classique mais familier de l’occident, ouvert sur la réalité, pétri d’intelligence et d’humour, le livre de Dzigar Kongtrül Rinpoché met à la portée de tous les enseignements du Bouddha et nous dit comment y trouver les remèdes aux doutes et à l’insécurité qui nous assaillent au quotidien. S’engager avec joie dans une sincère réflexion personnelle, découvrir ses ressources, sa créativité et son moi véritable, se laisser guider par la compassion : un « petit guide » qui permettra à chacun d’avancer sur le chemin du bonheur,., Car si le Bouddha a montré la voie, c’est à nous qu’il appartient de se libérer. En d’autres termes, comme le dit très clairement 1’ auteur de ce livre : « C’est à nous de jouer. »

 

Informations complémentaires

IEB / Institut d’Etudes Bouddhiques / (ancienne Université Bouddhique Européenne)

Toutes infos : http://www.bouddhismes.net

29 Bd Edgar-Quinet 75014 Paris (adresse postale exclusivement).

Tél. [00.33] 01.83.96.92.38