Émission diffusée le 14 novembre 2010

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Claude Darmon

De la difficulté d’exprimer les notions du bouddhisme

Invité : Jean-Marc Falcombello

Comment expliquer aux Occidentaux certaines notions du bouddhisme tibétain et comment faire face aux difficultés lorsque l’on est traducteur et enseignant afin d’offrir une meilleure compréhension des notions fondamentales du bouddhisme.

Livres présentés lors de cette émission

Le Bouddhisme expliqué aux Occidentaux

Dr Jean-Pierre Schnetzler

Editions : Dervy Editions

ISBN : 978 2 84454 572 5

Une façon de mieux comprendre le bouddhisme, mais aussi certaines difficultés importantes rencontrées notamment lors de la pratique de la méditation… L’auteur nous explique comment surmonter ces obstacles.

 

N’est pas bouddhiste qui veut

Dzongsar Jamyang Khyentse Rimpoché

Editions : Nil Editions

ISBN : 978 2 84111 370 5

Beaucoup aujourd’hui se réclament du bouddhisme et en signent les attributs sans en épouser vraiment la philosophie profonde. Alors que signifie vraiment être bouddhiste ? L’auteur (également cinéaste de longs métrages : La Coupe et Voyageurs et Magiciens) nous donne la réponse sans mâcher ses mots : la différence fondamentale entre le bouddhisme et toutes les autres religions réside dans le respect et la compréhension des « quatre sceaux » : Toute chose composée est impermanente … Toute émotion est douleur … Aucune chose n’existe en et par elle-même … Le nirvana est au-delà des concepts. Une réflexion irrévérencieuse et drôle sur un sujet profond.

 

Présence du Bouddhisme

René de Berval

Editions : Gallimard Editions

ISBN : 978 2 07 012012 3

Ce livre très complet propose d’étudier le phénomène bouddhique dans sa dimension géographique et culturelle à travers le temps.
On sait l’intérêt que porte l’Occident depuis plus d’un siècle au bouddhisme, à ses conceptions philosophiques et morales, à son histoire, à l’art qu’il a engendré, aux influences qu’il a exercées sur les pays où il a prit racine. Mais le phénomène bouddhique demeure cependant pour l’essentiel lié à l’Asie. Cette somme, LE grand ouvrage de référence sur le sujet permet désormais d’en préciser le contenu, le sens, et le message du Bouddha.