Émission diffusée le 23 décembre 2012

 

Présentation Aurélie Godefroy/Réalisation Michel Baulez

Des paraboles pour exprimer l’enseignement du Bouddha

Invité : Pierre Crépon

Comme dans la tradition biblique, la tradition zen utilise des paraboles, pour illustrer les enseignements du Bouddha. Certaines de ces paraboles sont devenues célèbres et font partie du patrimoine culturel des pays bouddhiques. Pierre Crépon en présente quelques unes.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, dans la barre replay, cliquer sur "Autre"

Livres présentés lors de cette émission

Contes et paraboles du Bouddha

Editions : Editions Sully

ISBN : 2-911074-87-4 978 2 35432 090 4

Cet ouvrage constitue une belle introduction au bouddhisme pour tous ceux qui souhaitent découvrir cette sagesse millénaire, et un recueil de référence sur une des expressions majeures, souvent méconnues du patrimoine bouddhique. Les contes et les célèbres paraboles ont en effet toujours été un moyen privilégié, pour rendre accessible, souvent de manière humoristique les enseignements profonds et subtils du Bouddha.

 

L’art du Zazen

Pierre Crépon

Editions : Editions Sully

ISBN : 978-2-35432-077-5

Le zazen se situe au cœur de la pratique bouddhique. C’est une expérience spirituelle, un art merveilleux qui nous ouvre à une ouverture plus vaste de notre vie.

« Le zazen dont je parle n’est pas l’apprentissage de la méditation. Il porte sur le Dharma de paix et de bonheur, la pratique-réalisation d’un éveil parfait. Il est la manifestation de l’ultime réalité ; les pièges et les filets ne peuvent jamais l’atteindre. Une fois que vous avez saisi mon cœur, vous êtes semblable au dragon quand il arrive à l’eau et semblable au tigre quand il pénètre dans la montage ». De Maître Dôgen, Fukanzazengi

 

365 haïkus , instants d’éternité

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 21566 6

Poèmes japonais courts et profonds, les haïkus saisissent la beauté éphémère de l’instant. Supports de méditation, jeux de l’esprit vagabond, ils accompagnent les moments de joie comme les heures de mélancolie. Ces haïkus, choisis, présentés et illustrés par les auteurs, accompagnent chaque jour de l’année, au fil des saisons.

 

Le coffret de deux DVD des conférences et chants du grand maître zen vietnamien Thich Nhat Hanh

Vendu exclusivement par : Association « Pour les Enfants du Vietnam » 30 Rue de Charonne 75001 PARIS

et en ligne : www.tnhathanhparis2012.fr et http://lamarcheinspirante.fr