Émission diffusée le 2 novembre 2008

 

"Sagesses Bouddhistes" du 2 novembre 2008

« Digha nikayas », les sutras originels du Bouddha

Invité : Michel Hulin

Livres présentés lors de cette émission :

Le Premier Enseignement du Bouddha

Dr Rewata Dhamma

Editions : Editions Claire Lumière

ISBN : 2 905998 42 3

Deux mois après avoir atteint l’ Eveil, le Bouddha se rendit à Sarnath où il donna son premier enseignement, au Parc des Gazelles, devant cinq ascètes qui avaient été naguère ses compagnons sur le chemin. Cet enseignement, connu sous le nom pâli de Dhammacakka Sutta (Sermon de la Roue du Dhamma), fonde toute la prédication future du Bouddha, exposant les Quatre Nobles Vérités et l’octuple Noble Sentier. Il est difficile de prétendre connaître le bouddhisme sans avoir lu et étudié ce sutta. Le Dr. Rewata Dhamma, moine érudit et grand méditant de la tradition birmane, nous permet de le faire en nous proposant une traduction complète et précise, suivie d’un commentaire reprenant chaque verset, dans lequel il nous introduit à une compréhension profonde, fondée sur sa grande érudition autant que sur son expérience intime de la méditation. Grâce à lui, le lecteur se trouve ici plongé d’un coup au cœur même de l’enseignement bouddhiste.

 

Dighà-nikàya Le premier livre du Sutta-pitaka

Môhan Wijayaratna

Editions : Lis Editions

ISBN : 2 912117 04 6

Le Dighà-nikàya qui contient 34 suttas (sutras) est le premier ouvrage du Sutta-Pitaka. La plupart de ces textes rapportent les entretiens du Bouddha avec ses interlocuteurs : des aristocrates, des brâhmanes érudits, des chefs religieux. Dès le premier sutta on voit la spécificité de la position bouddhique par rapport aux théories philosophiques et aux pratiques religieuses de l’époque.

La traduction limpide et précise de Môhan Wijayaratana contribue à faire accéder un plus large public à cet ouvrage monumental , qui est la partie la plus importante d’une des littératures les plus anciennes de l’humanité, en tant que le premier livre du canon bouddhique.


Toutes informations :
editionslis@hotmail.com

 

Le Bouddhisme

Peter Harvey

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 0 7578 0118X

Ce livre donne une présentation vaste, panoramique de la tradition bouddhique telle qu’elle s’est développée dans trois grandes régions culturelles de l’Asie et telle qu’elle pénètre aujourd’hui en Occident. C’est un ouvrage de référence indispensable pour tous ceux qui recherchent une vision globale du bouddhisme. Les découvertes doctrinales retrouvent leur inscription dans l’histoire humaine, la pratique de l’éveil redevient une épopée intellectuelle et éthique. À 1a différence des nombreux autres livres, il n’explore pas seulement les enseignements, mais montre comment le bouddhisme fonctionne en tant qu’ensemble de pratiques. L’exposé savant, clair, élégant de Peter Harvey ouvre le lecteur à la compréhension de l’héritage culturel du bouddhisme.
Peter Harvey Enseigne à l’université de Sunderland Polytechnic (département Bouddhisme), près de Newcastle-upon-Tyne. Il est membre de la Pah Text Society, de l’International Association of Buddhist Studies et de la Samatha Trust. Traduit de l’anglais par Svlvic Carlcron.

 

Informations complémentaires

Présentation : Aurélie Godefroy

Réalisateur : Michel Baulez