Émission diffusée le 2 septembre 2018

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Aurélie Godefroy

Eloge du Silence

Marc de Smedt

Le silence est une richesse à redécouvrir. Richesse oubliée en ces temps bruyants, vrombissants, assommants. Il est essentiel à notre vie et à notre développement intérieur. Vécu dans le bouddhisme, il l’est également dans toutes les religions. Marc de Smedt, invité de Sagesses Bouddhistes, nous en fait l’éloge.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant toute une semaine (après sa diffusion) en REPLAY https://france.tv/france-2/les-chem...

INFO/Aide aux internautes qui ont du mal à retrouver l’émission en REPLAY

Cherchez sur votre serveur : Les chemins de la Foi – France 2 (ou replay) / Puis cliquez sur la rubrique : tous les épisodes en streaming-france.tv

Sur la page qui s’affiche, choisissez votre émission – après quelques secondes de PUBLICITÉ, l’émission en REPLAY vous sera proposée.

Livres présentés lors de cette émission

Chevaucher le vent – écrits sur la méditation et le silence

Marc de Smedt

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 32651 5

Un livre qui reflète la quête multiforme de Marc de Smedt, écrivain, éditeur, ancien disciple de Maître Deshimaru, à la rencontre des spiritualités et des cultures du monde depuis de très nombreuses années. Ce livre comporte la réédition de trois ouvrages : Le Rire du Tigre, Eloge du bon sens en quête de sens, et Eloge du Silence. A ne pas manquer.

 

Retrouver l’esprit de la méditation

Marc de Smedt

Editions : Editions Le Relié

ISBN : 978 2 35490 9 7

Lorsque la méditation se pratique dans els dojos, des temps de silence alternent avec des temps de parole. La personne qui dirige la séance lit et commente des textes d’éveil. Depuis une trentaine d’années, Marc de Smedt réunit certaines de ces paroles inspirantes et propose aujourd’hui ce recueil commenté. Des textes anciens et modernes, d’orient et d’occident sont écrits pour être médités et ouvrent l’être au meilleur de lui-même. Livre + CD

 

Les bienfaits du silence, se ressourcer dans un monde assourdissant

Thich Nhat Hanh

ISBN : 978 2 7029 1182 2

Dans cet ouvrage, Thich Nhat Hanh nous guide sur la voie du calme intérieur et nous dévoile le pouvoir du silence dans le tumulte quotidien. La capacité à établir le silence intérieur ne s’acquiert pas en passant d’interminables heures en méditation solitaire. La pleine conscience nous apporte la quiétude dont nous avons besoin. C’est par elle que nous pouvons revenir en nous-mêmes.

 

Eloge du silence

Marc de Smedt

Editions : Editions Albin Michel (Espaces Libres)

ISBN : 978 2 226 03813 5

Le silence fait tant de bien mais on l’oublie, et dans un monde de plus en plus bruyant, sa valeur est à redécouvrir et à capturer. Sans cesse, si on l’écoute, il nous parle et nous renseigne sur l’état des lieux et des êtres, sur la texture et la qualité des situations rencontrées. Lieu de la conscience profonde, il fonde notre regard et notre écoute.