Émission diffusée le 1er décembre 2019

 

Réalisation : Claude Darmon / Présentation : Sandrine Colombo

Emerveillement, regard de Matthieu Ricard sur notre planète -1ère partie - Horaire 8h30 /Replay 28 jours

Documentaire de Nina Barbier

Deux grands photographes, Matthieu Ricard et Yann Arthus Bertrand appellent à se mobiliser pour protéger l’environnement par le biais d’une magnifique exposition, en plein air, dans la verdure.

C’est à travers leur objectif qu’ils offrent à tous et ce depuis des décennies, toute la beauté du monde. Tant de beauté ne peut provoquer que de l’émerveillement et le reflexe naturel de protéger et sauvegarder toute la richesse naturelle de notre environnement planétaire.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY sur les liens suivants :

https://france.tv/france-2/les-chem... ou https://www.france.tv/france-2/sage...

Livres présentés lors de cette émission

Emerveillement

Editions : Editions de la Martinière

ISBN : 978 2 732 490 960

Un hommage, en texte et en images, à la beauté de la nature et de la vie sous toutes ses formes : ÉMERVEILLEZ-VOUS !

" Se fondre dans l’immensité du ciel, se perdre dans le dédale d’une écorce, disparaître dans l’intimité d’une fleur comme Alice qui passe de l’autre côté du miroir et se retrouve au pays des merveilles. Savourer la fraîcheur de l’instant sans s’égarer dans les mille et un ailleurs de la distraction... "

En somme s’émerveiller de tout, du rien, du simple, de la feuille, de la brindille, du rocher, de l’eau. Retrouver un regard d’enfant sur la nature, son infiniment grand et son infiniment petit. C’est vers cet émerveillement simple et instinctif, trop souvent enfoui sous les pavés de nos villes et de nos vies, que le moine bouddhiste et photographe Matthieu Ricard nous convie, en paroles et en images.

" L’émerveillement nous élève en invitant dans notre paysage intérieur des états mentaux sereins, vastes et ouverts qui engendrent un sentiment d’adéquation avec le monde... " Il est une incitation au lâcher prise, à la pleine conscience, à savoir apprécier l’instant présent. Il nous emplit de la vaste et émouvante interdépendance des êtres et de la nature. Il nous encourage ainsi à nous transformer et à nous reconnecter, avec respect et bienveillance, à tout ce qui nous entoure.

De l’Argentine au Canada, de l’Islande au Népal, le texte de Matthieu Ricard et ses 150 images en couleurs nous font redécouvrir les vertus de cet enthousiasme primitif et de " notre affinité innée à la Nature ".

 

La Terre vue du Ciel - Edition 2017

Editions : Editions de la Martinière

Edition 2017. Depuis sa première édition en 1999, Yann Arthus-Bertrand n’a cessé de photographier la Terre et l’ouvrage est régulièrement actualisé.

Des destinations inédites viennent compléter ce portrait unique de la « Terre vue du ciel » car plus que jamais d’actualité, les grands thèmes écologiques (l’agriculture, la biodiversité, le climat) sont analysés par des spécialistes internationaux. Cet ouvrage est aussi un livre d’informations pour découvrir, comprendre, réfléchir et agir ensemble pour assurer l’avenir des générations futures.

 

Informations complémentaires

Association de Matthieu Ricard : Karuna-Shechen

Fondation Good Planet de Yann Arthus-Bertrand