Émission diffusée le 25 août 2019

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Aurélie Godefroy

Entretien avec Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa – 2ème partie – REDIFFUSION – Horaire 8h30/Replay 28 jours

Invité : Ogyèn Trinlé Dorjé / Traduction : Damien Jampa

REDIFFUSION

Sagesses Bouddhistes poursuit sa rencontre exceptionnelle avec Sa Sainteté le XVIIème Gyalwang Karmapa Ogyèn Trinlé Dorjé, réalisée lors de son séjour en France en juin 2016. Dans cette seconde partie, ce jeune maître renouvelle son attachement à l’élaboration d’un monde meilleur pour les générations présentes et futures, en se dotant d’amour et de compassion, sources d’espoir.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY sur les liens suivants :

https://france.tv/france-2/les-chem... ou https://www.france.tv/france-2/sage...

Livres présentés lors de cette émission

Cultiver la compassion

Editions : Editions Claire Lumière

ISBN : 978 2 35454 024 1

Dans cette série d’enseignements donnés durant son tout premier voyage en Europe, Sa Sainteté le XVII Karmapa, Ogyèn Trinlé Dorjé, fait une démonstration éblouissante de ce que veut dire vivre et enseigner dans l’ouverture du cœur, témoignant d’expériences vécues et des sentiments qu’elles ont éveillés, s’interrogeant aussi sur le cheminement qui l’a conduit à trouver un sens à la vie. Le jeune maître bouddhiste, bien que s’adressant à de vastes publics, donne l’impression de dialoguer avec des amis proches. Le résultat vient du cœur et traduit directement la fraîcheur de l’expérience.

 

Le coeur de l’homme est noble

Editions : Presses du Châtelet

ISBN : 978 2 84592 570 0

Cet essai offre une perspective bouddhiste sur des sujets aussi variés que les problèmes liés à l’environnement et au changement climatique, la résolution des conflits, les relations entre les sexes, l’identité et d’autres encore. Avec une incroyable simplicité et une profondeur sans limite, le Karmapa nous propose de redécouvrir les qualités de notre coeur et nous offre un chemin pour une vie harmonieuse, tant pour nous, que pour la planète. Un guide de vie à la portée de toutes et tous.

 

Une Musique venue du ciel - Vie et œuvres du XVIIème Karmapa, Ogyèn Trinlé Dordjé

Michèle Martin

Editions : Editions Claire Lumière

ISBN : 2-905998-73-3

Le XVIIème Karmapa Ogyén Trinlé Dorjé est un personnage extraordinaire par l’histoire de sa vie, la profondeur de son enseignement, son talent poétique et plus encore l’immense charisme spirituel qui émane de lui. Issu d’une famille d’humbles nomades du Tibet oriental, il fut, à l’âge de sept ans, reconnu comme la réincarnation du XVIème Karmapa puis conduit à son monastère de Tsourpou, non loin de Lhassa. A 14 ans, il prit la courageuse décision de fuir son pays pour rejoindre le Dalaï-Lama dans le nord de l’Inde où il trouva refuge. Ce livre est le premier livre à entrer dans le détail de la jeune existence du XVIIème Karmapa Ogyén Trinlé Dorjé, se fondant sur les témoignages minutieusement recueillis auprès du Karmapa lui-même et de ses proches. Il en résulte un récit émouvant et passionnant que complètent, comme une lumière venue du ciel, les très beaux poèmes et les enseignements de ce jeune maître.