Émission diffusée le 27 mai 2018

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Sandrine Colombo

Etre ce qui est : l’enseignement le plus profond d’Ajahn Chah

Invitée : Jeanne Schut

Sagesses Bouddhistes évoque aujourd’hui la personnalité et l’enseignement d’un des plus grands maitres de la tradition des moines de la Forêt, le vénérable thaïlandais Ajahn Chah qui marqua toute une génération d’occidentaux au XXème siècle. L’une des raisons de sa popularité fut la simplicité et la profondeur de ses enseignements, dont le thème principal revenait toujours à faire comprendre la notion d’impermanence. Aussi, à l’occasion de la parution de ses enseignements qui pour la première fois ont été édités dans leur version longue, très détaillée, Sagesses Bouddhistes reçoit Jeanne Schut la traductrice de ces textes.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant toute une semaine (après sa diffusion) en REPLAY https://france.tv/france-2/les-chem...

INFO/Aide aux internautes qui ont du mal à retrouver l’émission en REPLAY

Cherchez sur votre serveur : Les chemins de la Foi – France 2 (ou replay) / Puis cliquez sur la rubrique : tous les épisodes en streaming-france.tv

Sur la page qui s’affiche, choisissez votre émission – après quelques secondes de PUBLICITÉ, l’émission en REPLAY vous sera proposée.

Livres présentés lors de cette émission

Etre ce qui Est : l’essence des enseignements du Bouddha

Ajahn Chah

Editions : Le Prunier - Sully

ISBN : 978 2 35432 308 0

Voici le plus récent ouvrage issu des enseignements détaillés d’Ajahn Chah, un des plus grands maître de la tradition des Moines de la Forêt, recueillis et traduits par son disciple Paul Breiter, qui rejoignit son monastère dans la forêt thaïlandaise à la fin des années 60. Il y resta de très nombreuses années.

Dans cet ouvrage sont abordées Les 3 étapes développées au cours de l’émission : Entendre, comprendre et pratiquer le Dhamma.

Cette version anglaise de Paul Breiter a été traduite en français par Jeanne Schut, l’invitée de Sagesses Bouddhistes. A ne pas manquer.

 

Tout apparaît, tout disparaît - Enseignements sur l’impermanence d’Ajahn Chah

Ajahn Chah

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35432 031 7

Soigneusement compilé, cet ouvrage reprend des enseignements d’Ajahn Chah (1918 - 1992) énoncés en diverses circonstances ainsi que des anecdotes sur sa vie, depuis l¹apprentissage difficile de sa vie de moine jusqu¹à ces dernières années et sur ses relations avec ses disciples.
Pleins de fraîcheur et de créativité, les propos réunis dans ce livre nous aident à nous émanciper dans ce monde changeant. Un ouvrage d’une grade pertinence pour les adeptes de toutes les écoles du bouddhisme comme pour ceux qui sont engagés dans une voie spirituelle.

 

Méditation et Sagesse

Ajahn Chah, Jeanne Schut

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35432 056 0

Au fil des anecdotes qu’Ajahn Chah mêle à ses enseignements, on découvre rapidement ce que fut sa propre pratique avant son Eveil. Ajahn Chah était et reste encore, bien des années après sa mort, un maître exceptionnel et immensément vénéré.
Il sut engager ses disciples sur la voie de la sagesse avec bonté, humour et simplicité.
Cet ouvrage est la suite de « Vertu et Méditation », paru en 2010.