Émission diffusée le 30 novembre 2014

 

Réalisation : Thierry Lécuyer / Présentation : Christian de Cacqueray

" Etre jeune et vivre sa foi" - Un rendez-vous exceptionnel des Chemins de la Foi

Invités : Eric Vinson - Abdel Rahmène Azzouzi - Professeur Liliane Vana - Monseigneur Charbel Maalouf

" ETRE JEUNE ET VIVRE SA FOI "

Un rendez-vous exceptionnel proposé par les émissions religieuses des « Chemins de la Foi » Sagesses bouddhistes, Islam, Judaïca, Orthodoxie, Chrétiens Orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur. Préparé en collaboration avec France 2 et MFP

En cette année 2014, pour leur 4ème édition, les émissions religieuses des « Chemins de la Foi » mettent en commun leur temps d’antenne pour une matinée exceptionnelle et proposent de traiter le thème : « Etre jeune et vivre sa foi ».

Comment les adolescents ou les jeunes adultes expérimentent-ils, en famille, en communauté ou ailleurs, le fait d’être croyants ? Quel regard la foi leur donne-t-elle sur le monde qui les entoure ?

Des reportages de chaque tradition, entrecoupés de courts débats, montrent les multiples facettes d’une jeunesse sincère, enthousiaste, généreuse dans ses actions, et joyeuse dans le chemin spirituel qu’elle trace, qu’elle recherche et qu’elle vit.

Les jeunes croyants ressemblent-ils aux autres ? Que vivent-ils de spécifique ? Comment les différentes institutions religieuses prennent-elles en charge leur chemin vers l’âge adulte et jusqu’où peuvent-elles le faire ? Comment ces adolescents et jeunes adultes considèrent-ils la société dans laquelle ils vivent ? Veulent-ils la changer ou bien leur vie de foi est-elle un refuge contre les agressions du quotidien ? Ce sont quelques-unes des questions qui seront posées au cours de l’émission.

Christian de Cacqueray animera cette matinée et accueillera sur le plateau quatre invités témoins :

Pour le bouddhisme : Eric VINSON, enseignant, chercheur et journaliste au Monde des Religions. Il enseigne le fait religieux et laïque à Sciences Pô et à l’Institut Catholique de Paris ainsi qu’à l’Institut de Formation à l’Etude et à l’Enseignement des Religions à Dijon.

Pour l’islam : Abdel Rahmène AZZOUZI, Chirurgien - chef de service d’urologie au CHU d’Angers ; Professeur des Universités ; Membre du CERDI (centre de rencontre et de dialogue interreligieux) association angevine qui travaille entre autres auprès de l’éducation nationale pour sensibiliser les collégiens et lycéens au fait religieux et au dialogue dans le domaine de la foi.

Pour le judaïsme : Liliane VANA, docteur en Sciences des religions ; Talmudiste ; Philologue des langues sémitiques et spécialiste en droit hébraïque. Elle défend ardemment la place de la femme dans le judaïsme.

Pour les 4 religions chrétiennes : Monseigneur Charbel MAALOUF, curé de la paroisse grecque melkite catholique St-Julien-le-Pauvre à Paris. Docteur en théologie et anthropologie.

Les reportages sont de : Carine Poidatz, Marie-Annick Leguern, Nina Barbier, Joël Abecassis, Jean-Claude Salou, Aloïs Le Noan, Frédéric Jacovlev, Thomas Cruse.

Cette matinée thématique sera suivie de la messe.

Informations complémentaires

Commander l’émission en DVD sur le site de : La procure.com :

http://www.laprocure.com/rayons/ jour-seigneur-dvd-demande.html

ou par téléphone au 0825 389 389