Émission diffusée le 8 juin 2014

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Aurélie Godefroy

Georges Clémenceau et le bouddhisme : intérêt, fascination ou passion ?

invitée : Aurélie Samuel

Sagesses Bouddhistes propose un rendez-vous avec Georges Clémenceau, qui, par le biais d’une exceptionnelle exposition au Musée Guimet de Paris, révèle toute sa passion pour les arts, les civilisations et les religions d’Asie, plus particulièrement le bouddhisme. Cet illustre homme politique, écrivain, critique d’art, collectionneur, promoteur du dialogue des cultures, sut diffuser en son époque, toutes les valeurs généreuses des civilisations de l’Asie auprès du public français. Un aspect méconnu de sa personnalité.

Exposition « Clémenceau, le Tigre et l’Asie » à découvrir jusqu’au 16 juin à Paris, au Musée Guimet (Place Iéna).

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, dans la barre replay, cliquer sur "Autre"

Livres présentés lors de cette émission

Clémenceau, le Tigre et l’Asie

Editions : Editions Musées Nationaux

Le catalogue hors série de l’exposition « Clémenceau, le Tigre et l’Asie » Editions Musée Nationaux.

Richement illustrés, les textes donnent toute la dimension précieuse et originale des œuvres exposées ayant toutes appartenues à Georges Clémenceau. Celui-ci dut se défaire d’une partie de son immense collection, au fil de sa vie.

 

Clémenceau, le Tigre et l’Asie

Editions : Editions Snoeck

Ce catalogue complet de l’exposition « Clémenceau, le tigre et l’Asie » réunit toutes les pièces de la collection de Georges Clémenceau, collection dont il dut se défaire progressivement, au fil de sa vie. Accompagnés de textes importants et très richement illustré, il présente ainsi une magnifique synthèse du rapport de Clémenceau à l’Asie. En vente au Musée Guimet.

 

Quand le Japon s’ouvrit au monde, Emile Guimet et les arts d’Asie

Keito Omoto et Francis Macouin

Editions : Co-Editions Découvertes Gallimard et Réunion des Musées Nationaux

On retrouve ici toute l’histoire de la création du Musée Guimet, à travers la personnalité et le parcours de son fondateur, Émile Guimet, passionné des richesses culturelles et artistiques d’Asie.

 

Informations complémentaires

Du 5 juillet au 6 octobre au Musée des Arts Asiatiques de Nice. De fin octobre à fin janvier 2015, en Vendée, terre natale de Georges Clémenceau, à l’ Historial de la Vendée, Les Lucs-sur-Boulogne.