Émission diffusée le 15 décembre 2019

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Aurélie Godefroy

Images de la nature dans la poésie bouddhique indo-tibétaine – Horaire 8h30 /Replay 28 jours

invitée : Danièle Masset

Regard sur la poésie bouddhique et le thème essentiel abordé le plus souvent dans une grande discrétion, celui de la nature. Aussi quelle est la vision bouddhique de la nature et comment l’évoque-t-on dans la littérature et au fil des époques. Sagesses Bouddhistes reçoit Danièle Masset pour en parler.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY sur les liens suivants :

https://france.tv/france-2/les-chem... ou https://www.france.tv/france-2/sage...

Livres présentés lors de cette émission

Les oiseaux ne laissent pas de trace dans le ciel

Danièle Masset

Editions : École Pratique des Hautes Études

ISBN : 979 10 92565 31 7

Si le thème de la nature n’est que discrètement présent dans la littérature bouddhique, ses modulations les plus expressives sont à chercher dans les textes poétiques dont on propose ici une lecture transversale limitée au domaine indo-tibétain. Cette lecture se fonde sur l’exploration d’un corpus couvrant plus de deux millénaires, depuis les stances du canon pali jusqu’aux chants de maîtres tibétains tels que Milarépa.

 

Un Voyage immobile

Matthieu Ricard

Editions : Martinière Editions de la

ISBN : 978 2 7324 3649 4

Pendant une année, Matthieu Ricard, photographe et moine bouddhiste, a séjourné dans la solitude d’un ermitage sur les hauteurs de Katmandou. Immergé dans cette nature spectaculaire, entre les vallées verdoyantes du Népal et la chaîne himalayenne, il est resté à l’écoute de la nature, attendant chaque jour la lumière qui s’offrait à ses yeux émerveillés. C’est ce chemin qu’il nous invite à emprunter aujourd’hui. Voyage visuel et spirituel au cœur des contreforts de l’Himalaya népalais, ce recueil photographique, fruit de cette longue « attente sans attente », fait du lecteur le témoin privilégié de cette nature grandiose dont l’harmonie se mêle à la paix de la méditation. Superbe.

 

Extrêmes Saisons

Editions : Editions de l’Astronome

Un petit recueil de poèmes plein de charme sur la beauté de la nature, écrits par un Jigmé Thrinlé Gyatso, notre invité. Préface de Yvon le Men

 

Silencieux Arpèges, Vibrants Arpèges

Editions : Editions de l’Astronome

Deux petits recueils de poèmes plein de charme sur la beauté de la nature, écrits par Jigmé Thrinlé Gyatso, notre invité. Préface de Françoise Bonardel.