Émission diffusée le 21 octobre 2012

 

Animée par Sophie Davant / Réalisation plateau : Jean-François Verzèle

« La mort… Et après ? »

Accompagnements et rites - Les grandes convictions

une matinée exceptionnelle proposée par les émissions religieuses « les Chemins de la Foi » Sagesses bouddhistes Islam Judaïca Orthodoxie Chrétiens orientaux Présence Protestante Le Jour du Seigneur - animée par Sophie Davant

Un moment d’interrogation et d’écoute que les émissions religieuses proposent dans un esprit d’information et de respect réciproques.

La perspective de la fin de la vie touche les croyants comme les non croyants. Cette émission propose d’évoquer les sentiments humains, les pratiques sociales et collectives, mais également les grandes convictions spirituelles ou religieuses, qui sont portées par des textes et des traditions multimillénaires.

Comment appréhende-t-on la mort dans notre société ? Où et comment meurt-on aujourd’hui ? Quel accompagnement propose-t-on aux personnes en fin de vie et à leurs proches lorsque la mort survient ? Quelles sont nos représentations de l’au-delà ? Quelle influence exercent-elles sur notre manière de vivre ? Que proposent les religions ?

Seront présents : Roland Yuno Rech (moine zen, vice-président de l’Association Zen Internationale) et Olivier Raurich (président du Centre RIGPA France, bouddhisme tibétain), Dalil Boubakeur (recteur de la Grande Mosquée de Paris), le rabbin Mikaël Journo (aumônier général israélite des Hôpitaux de France) et Sylvie-Anne Goldberg (directrice d’études à l’EHESS et au Centre d’Etudes Juives), Christian de Cacqueray (directeur général du Service catholique des funérailles) et Sœur Marie-Pierre (chargée du développement éthique de la Fondation des Diaconesses de Reuilly).

La matinée se terminera par la retransmission de la messe depuis la cathédrale d’Albi, connue pour la première représentation du « Jugement dernier ».

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, dans la barre replay, cliquer sur "Autre"