Émission diffusée le 6 avril 2008

 

"Sagesses Bouddhistes" du 06 avril 2008

L’ accompagnement spirituel face à la souffrance

Invités : Olivier Rauriche et Dr Cathy Blanc

Livres présentés lors de cette émission :

Le Livre tibétain de la vie et de la mort

Sogyal Rimpoché

Editions : Le Livre de Poche Editions

ISBN : 978 2 253 06771 9

Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l’ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l’esprit et de l’univers.

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort clarifie pour la première fois, la vision complète de la vie et de la mort telle que nous l’offre la tradition tibétaine. L’auteur explique notamment les "bardos", ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné et fait s’interroger artistes, psychologues, scientifiques, médecins et philosophes occidentaux depuis la publication, en 1927, du Bardo Thödol (Le livre des morts tibétains).

Sogyal Rinpoché montre que dans la mort comme dans la vie, l’espoir existe et qu’il est possible à chacun de nous de transcender sa peur et son refus pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des "pratiques" simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, se préparer à la mort et aider les mourants.

Ce livre présente également une introduction lucide et complète à la pratique de la méditation, ainsi qu’aux notions de renaissance et de karma.

A ceux qui accompagnent les mourants, l’auteur indique comment les assister avec amour et compassion et comment leur apporter l’aide spirituelle à laquelle tout être humain a droit. A ceux qui travaillent en milieu hospitalier, médecins ou personnel soignant, il donne des conseils qui enrichiront leur expérience. L’auteur nous fait partager sa vision personnelle de l’expérience de proximité de la mort (NDE), selon la perspective tibétaine.

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort n’est pas seulement un chef-d’œuvre spirituel, c’est aussi un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d’inspiration sacrée.


Livre de Poche N° 30024

Existe également aux Editions de la Table Ronde / ISBN 2 7103 0593 3

 

Réflexions d’un médecin bouddhiste à l’usage des soignants et des soignés

Dr Daniel Chevassut

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 235432 004 1

Médecin, praticien attaché des hôpitaux, créateur et responsable depuis 1998, d’une consultation de la souffrance en milieu hospitalier, Daniel Chevassut est également pratiquant bouddhiste et représentant de cette tradition religieuse au sein de l’Assistance publique de Marseille.

Cette double expérience l’a conduit à intervenir dans de nombreuses conférences et formations, notamment dans le cadre du diplôme de soins palliatifs du CHU de Rouen et dans l’enseignement « Médecine, éthique et droits de l’homme » sous l’égide du Conseil de l’Europe. Dans ces pages riches de nombreuses références, il nous montre comment l’art médical et la quête bouddhique répondent à une même vocation qui concerne tous les êtres humains : prendre en considération la souffrance et trouver les moyens de la soulager.

Sans renier l’apport inestimable des techniques médicales modernes, le docteur Chevassut met en évidence les carences de notre système de santé dont souffrent tant le personnel soignant que les patients. S’adressant en priorité à tous ceux qui œuvrent dans le domaine de la santé, et plus largement à tous ceux qui sont concernés par ce sujet, il apporte de nombreuses propositions concrètes afin de promouvoir une médecine qui intègre les différentes dimensions de l’être humain.

 

« Aider les mourants, aider les morts »

Dagpo Rimpoché

ISBN : 291506643

Six siècles avant J.-C., au fil des soutras et plus encore des tantras, le Bouddha multiplie les instructions permettant à chacun, croyant ou non, de porter secours à tout être - humain comme animal, en train de mourir ou déjà mort - puis de partir sereinement à son tour.

Dépositaire des précieuses lignées issues du Bouddha, qui lui ont été transmises au Tibet par les plus grands Maîtres du XXème siècle, le Vénérable Dagpo Rimpoché a souhaité partager ce savoir millénaire avec tous ceux qui voudraient en tirer parti, pour eux-mêmes ou pour aider les autres.

 

Quand la mort nous ouvre à la vie

Rodney Smith

Editions : Le Courrier du livre Editions

ISBN : 2 7029 03 78 9

Le lâcher prise qui accompagne les derniers instants de la vie peut constituer un formidable vecteur de transformation, de révélation et d’inspiration, tant pour celui qui s’en va que pour ceux qui l’assistent. Cela demande bien sûr d avoir le courage de faire face à la réalité dans tout ce qu’elle a d’inconfortable et de douloureux. A partir de sa propre expérience de moine bouddhiste et d’enseignant, Rodney Smith extrait un trésor d’enseignements pratiques, applicables par tous ceux, bien vivants, qui souhaitent se libérer des limitations liées à rattachement, et qui aspirent à trouver la voie qui mène hors de la souffrance de la vie.

 

Informations complémentaires

Présentation : Aurélie Godefroy

Réalisateur : Claude Darmon


Le Dr Cathy Blanc est la fondatrice de :

Association Tonglen Route de Salasc 34800 Moureze Tel / Fax : 04 67 44 65 92 Courriel : tonglen@wanadoo.fr www.tonglen.asso.fr