Émission diffusée le 28 août 2011

 

Présentation : Sandrine Colombo / Réalisation : Michel Baulez

L’école du bouddhisme Thien Tông

Invité : Vénérable Dr Thich Tué Cang

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant la semaine consécutive à la diffusion sur le site de France 2, en allant dans : France 2 - Programmes qui s’affichent par ordre alphabétique puis : « Les Chemins de la Foi » ou « Sagesses Bouddhistes ». Le choix vous est offert sur la page des émissions religieuses qui s’affiche cliquez sur "revoir les émissions". Faite votre choix ... il y a un moment d’attente... Cliquez sur la barre en bas de l’écran qui s’affiche pour recevoir images et son.

Livres présentés lors de cette émission

Esprit Mani

Thich Thanh Tu

Editions : Jubilé Ed. du

ISBN : 978 2 86679 492 7

Des 50 ouvrages écrits par ce grand maître vietnamien, c’est le seul qui soit publié en français.
Le Vénérable Thich Thanh Tu, maître thiên au Vietnam y expose le programme précis de l’école Thien Tong. Par ses commentaires clairs et précis, fruits du partage de ce qui repose au tréfonds de son esprit, le Vénérable permettra aux lecteurs de cet ouvrage de rechercher ce qui en eux est le véritable trésor, le Joyau Mani. Retrouver ce trésor caché, le faire fructifier sans relâche, permettre à d’autres de le découvrir à leur tour, est tout l’objectif de ce petit livre qui regroupe deux textes : « à la recherche du joyau mani » et « inscrire la foi en l’esprit ».

 

Un Livre des moines bouddhistes dans le Viêt-Nam d’autrefois

Philippe Langlet

Editions : Aquilon Editions

ISBN : 2 951956703

A côté d’une religion du salut personnel par l’échange entre dévotion et compassion, la civilisation bouddhiste offrait déjà une sagesse intuitive libératrice des enchaînements de l’existence et de ses grands angoisses.


Cet ouvrage peut s’acquérir dans les librairies spécialisées à Paris (Librairie Le Phenix, Librairie de l’Asie Culturelle et religieuse, Galerie de la Maison du Vietnam) ou sur commande auprès de l’auteur

 

Tang Hoi Premier maître de méditation au Vietnam et en Chine

Thich Nhat Hanh

Editions : Editions Sully

ISBN : 2 91107 4390

Ce livre présente les grandes lignes de la vie, de l’œuvre et de la pensée de Tâng Hôi, reconnu comme le patriarche de la méditation vietnamienne. Tâng Hôi a vécu au IIIe siècle de notre ère, trois cents ans avant que le célèbre moine indien Bodhidharma n’arrive en Chine, et sa vie et son œuvre nous sont très utiles pour comprendre les racines du bouddhisme au Vietnam et en Chine.

L’histoire du bouddhisme au Vietnam existe depuis deux mille ans. En raison de sa situation géographique, entre l’Inde et la Chine, la culture et la religion vietnamiennes ont été enrichies par ces deux grandes cultures. Comme la vie de Tàng Hôi le montre, le Vietnam a été un sol fertile où s’est développée une forme unique du bouddhisme faisant la synthèse entre les enseignements du bouddhisme originel et de la tradition plus tardive du Mahayana. Deux écrits de Tâng Hôi sont ici traduits et commentés.

Le premier est un essai " Comment réussir la méditation " qui est un extrait de son œuvre Le Recueil sur les six paramitas. Le second est la préface qu’il a composée pour les Anapananusmriti Sutra. Ils nous révèlent comment les bouddhistes vietnamiens pratiquaient la méditation au cours des IIe et IIIème siècles, et comment leur pratique des enseignements des sutras Theravada était imprégnée de l’esprit du bouddhisme Mahayana.

Dans cet ouvrage, le Vénérable Thich Nhât Hanh nous transmet les richesses du bouddhisme vietnamien et l’enseignement authentique du patriarche de la méditation Tàng Hôi, enseignement dont la profondeur s’adresse directement aux pratiquants d’aujourd’hui.