Émission diffusée le 19 avril 2009

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Claude Darmon

L’engagement bouddhiste dans la société actuelle à la lumière du sutra de Vimalakirti (1/2)

Invités : Eric Rommeluère et Jean-Paul Ribes

Soûtra de la liberté inconcevable - Les enseignements de Vimalakirti

Editions : Fayard Editions

ISBN : 2 213 60646 3

Abondamment cité dans les traités philosophiques déclenchés par le "vide bouddhique", le Vimalakirti est un grand roman poétique à la gloire de l’irréalité, donc de l’absence de problème, non seulement du moi mais de toute substance. Rien d’ignoblement, de déliramment nombriliste comme souvent dans le nihilisme à l’européenne. Justement pas ! Aux héros démesurés d’incarner l’exact contraire de la petitesse de ce qui n’est pas infiniment grand ! Jongleurs atemporels, montreurs de vertiges, magiciens des sens toujours offerts aux farces de l’appropriation : aux héros d’incarner les bienfaits de la claire vacuité !

Ce soutra émane essentiellement d’un autre grand personnage que le Bouddha historique, Vimalakirti ; ce texte, l’un des plus célèbres et des plus étudiés du bouddhisme, est ici traduit de sa version chinoise de 406.

 

Soûtra de l’Eveil parfait et Traité de la Naissance de la foi dans le grand véhicule

Catherine Despeux

Editions : Fayard Editions

ISBN : 2-213-62606-5

Collection « Trésors du Bouddhisme »

Le Soûtra de l’Eveil parfait et le Traité de la naissance de la foi dans le grand véhicule sont deux soûtras dits apocryphes, c’est-à-dire rédigés directement en chinois, qui comptent parmi les plus beaux fleurons de la littérature bouddhique chinoise et ont exercé une influence considérable en Chine, mais aussi en Corée et au Japon, notamment sur les écoles du Chan (zen) et de l’Ornementation fleurie (Avatamsaka).

Le Soûtra de l’Eveil parfait expose, au cours de dialogues entre le Bouddha et les douze bodhisattvas, les différentes approches de l’éveil.

Le Traité de la naissance de la foi dans le grand véhicule est quant à lui une synthèse des idées majeures du bouddhisme du grand véhicule, dans laquelle l’on retrouve également les différentes formes d’éveil.