Émission diffusée le 21 octobre 2018

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Sandrine Colombo

L’éthique dans tous ses états – 1ère partie "enseigner l’éthique"

invité : Emmanuel Ollivier

Sagesses Bouddhistes reçoit Emmanuel Ollivier très impliqué dans l’étude et l’enseignement de l’éthique dont la pratique pour les bouddhistes, est l’un des fondements de la vie spirituelle et qui permet également de répondre aux nombreuses questions que l’on se pose quant au sens que l’on donne à sa vie.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant toute une semaine (après sa diffusion) en REPLAY https://france.tv/france-2/les-chem...

INFO/Aide aux internautes qui ont du mal à retrouver l’émission en REPLAY

Cherchez sur votre serveur : Les chemins de la Foi – France 2 (ou replay) / Puis cliquez sur la rubrique : tous les épisodes en streaming-france.tv

Sur la page qui s’affiche, choisissez votre émission – après quelques secondes de PUBLICITÉ, l’émission en REPLAY vous sera proposée.

Livres présentés lors de cette émission

Les huit marches vers le bonheur

Bhante Hénépola Gunaratana

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 18288 3

Un livre précieux qui rappelle avec beaucoup de clarté le fondement du bouddhisme, en expliquant l’octuple sentier ou chemin, sentier aux huit embranchements et qui conduit sur la voie, dans une progression guidée par une méthode, celle de Gautama Sakyamuni, le bouddha historique. Enseignée il y a plus de 2500 ans, ce chemin progressif inclut recherche, compréhension, efforts et persévérance.

 

Nouvelle Réalité : l’âge de la Responsabilité Universelle

Editions : Editions les Arênes

ISBN : 978 2 35204 487 1

Le livre manifeste du Dalaï-Lama - co-écrit par le Dalaï Lama et Sofia Stril-Rever. Il rassemble des paroles inédites sur notre responsabilité universelle et la protection de la vie humaine et non humaine. Ecrit à partir d’entretiens exclusifs avec les Dalaï-Lama, ce livre d’engagement personnel et politique est porteur d’un espoir pour le monde. Le Dalaï-Lama offre sa contribution à la réflexion contemporaine sur les responsabilités humaines et les devoirs envers les générations futures. A ne pas manquer.

 

Se changer, changer le monde

Editions : Editions Iconoclaste

ISBN : 978 2 91336 659 6

Des hommes de grande sagesse (Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Matthieu Ricard) sont réunis pour la première fois. Face au mal-être contemporain, face à la crise et aux désastres écologiques, ils proposent des remèdes, des pistes pour agir, des conseils pratiques. C’est en se changeant que l’on changera le monde. A ne pas manquer.