Émission diffusée le 10 novembre 2019

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Aurélie Godefroy

L’extraordinaire voyage des reliques de Sariputta et de Mogallana - 1ère partie - Horaire 8h30 / Replay 28 jours

Invitée : Françoise Wang-Toutain

Sagesses Bouddhistes propose deux émissions consacrées aux reliques de deux grands disciples du Bouddha : Sariputta et Mogallana et leur extraordinaire périple en Asie. Sariputta était connu pour sa sagesse et Mogallana pour la puissance de ses pouvoirs extraordinaires. Après leur crémation, leurs reliques furent enchâssées et vénérées dans plusieurs lieux saints de l’Inde. C’est seulement au XIXème siècle qu’elles furent découvertes et que leur retour fut organisé. Avec Françoise Wang-Toutain nous vous invitons à découvrir cette étonnante histoire.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY sur les liens suivants :

https://france.tv/france-2/les-chem... ou https://www.france.tv/france-2/sage...

Livres présentés lors de cette émission

Bouddha

Françoise Wang-Toutain

Editions : Entrelacs Editions

ISBN : 2-908606-30-5

Cet ouvrage se veut une présentation de la sagesse du Bouddha dans ce qu’elle a d’éternelle c’est-à-dire dans sa profondeur et dans son dynamisme. Son auteur ne porte pas de jugements sur telle pratique ou telle notion , l’une par rapport à l’autre. Les dispositions et les aspirations des êtres sont si diverses, comment la voie de la sagesse pourrait-elle être unique.

 

En suivant Bouddha (réédition)

André Bareau

Editions : Philippe Lebaud Editions

ISBN : 2 86645 364 6

Tous les textes, traduits par l’auteur ont été choisis dans les Sûtra-pitaka et les Vinaya-pitakas qui sont les sources les plus anciennes et les plus sûres pour connaître ce que fut la vie du Bouddha, son enseignement et les premières étapes de la formation de sa légende.
Les paroles du Bouddha peuvent être ainsi replacées dans le cours de sa vie qu’André Bareau nous convie à suivre dans l’Inde du VIème siècle. Ainsi commenté par l’auteur avec un grand souci de concision et de clarté, s’élabore un enseignement, une initiation à un bonheur fondamental.

 

Le Grand Livre du Bouddhisme

Alain Grosrey

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 17841 1

Si le bouddhisme attire de plus en plus d’Occidentaux, l’appréhender dans sa totalité reste pour beaucoup une gageure. Est-il une religion, une philosophie, une « sagesse orientale », un mode de vie ? Quels sont les rapports réels entre le bouddhisme des origines et les diverses formes qu’il a épousées : éveil subit du Zen, piétisme des écoles de la Terre pure, tantrisme tibétain, etc. ? Dans cet ouvrage encyclopédique, Alain Grosrey, enseignant dans une des grandes universités bouddhistes d’Europe, permet à tout un chacun d’acquérir le bagage de connaissances indispensables pour se repérer aisément dans le foisonnement des écoles, des corpus, des idées et des pratiques. Il décrit l’émergence du bouddhisme indien et retrace l’histoire des communautés par pays. Il introduit et commente des textes majeurs, soutras, traités et tantras, sans négliger les autres formes d’expression : poésie, sculpture, silence. Il nous guide enfin dans les différents aspects et supports de la méditation. L’ensemble constitue aussi bien un ouvrage de référence spéculatives et qu’un véritable manuel qui accompagnera le lecteur, bouddhiste ou non, jusqu’au cœur des enseignements les plus élevés.