Émission diffusée le 25 novembre 2007

 

"Sagesses Bouddhistes" du 25 novembre 2007

L’ordination des nonnes dans les Sanghas bouddhistes

Reportage de Nina Barbier

Livres présentés lors de cette émission :

Les Dalaï-Lamas Histoire des 14 dalaï-lamas

Martin Brauen

Editions : Favre Editions

ISBN : 2 8289 0840 2

Six cents ans de réincarnations, de déités protectrices, de rituels, d’oracles, de mythes et bientôt cinquante ans d’influence du XIV dalaï-lama dont la sagesse et la philosophie séduisent de plus en plus les occidentaux. C’est la magie du bouddhisme tibétain. Pour raconter cette saga, seize auteurs renommés et plus de trois cents cinquante illustrations dont beaucoup inédites et éblouissantes.

 

Tibet, sur les sentiers des nonnes - Force et sérénité

Michel Waller

Editions : Les 2 encres Editions

ISBN : 2912975689

Depuis une dizaine d’années, Michel Waller voyage régulièrement au Tibet en privilégiant les chemins de traverse, le temps du regard et du partage. Les amitiés nouées et consolidées au fil du temps en sont la raison essentielle. Ainsi, l’ouvrage qu’il présente, richement illustré par des photos prises lors de cette aventure, est le prolongement d’un pèlerinage effectué avec vingt-huit nonnes au cœur du Tibet. Un long périple en camion de marchandises, entassés, malmenés des jours durant sur des pistes interminables, à la poursuite de monastères et de couvents hors des sentiers battus...

 

Les Moniales bouddhistes

Môhan Wijayaratna

Editions : Editions du Cerf

ISBN : 2-204-04396-6

L’Ordre des nonnes bouddhistes est un des mouvements féminins organisés les plus anciens du monde. Curieusement pourtant il n’y avait pas encore de livre sur ce sujet accessible au grand public.

Môhan Wijayaratna comble avec bonheur cette lacune : grâce à lui désormais la place de la femme dans le monde bouddhiste pourra être connue de nos contemporains Utilisant les sources les plus anciennes du bouddhisme, l’auteur nous présente des femmes ordonnées, dont la dignité et la liberté sont reconnues par la société de leur temps à l’égal de celles des hommes.

Le lecteur découvrira ici l’organisation des monastères bouddhistes féminins et par quelles pratiques en suivant quelle discipline, des femmes purent, tout comme les hommes, et dès le VIe siècle avant J.-C., devenir arhat, c’est-à-dire atteindre aux plus hauts sommets de la perfection.

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Claude Darmon