Émission diffusée le 19 août 2012

 

Présentation Aurélie Godefroy/Réalisation Claude Darmon

L’ordination temporaire des moines dans la tradition theravada

Invité : Dominique Trotignon

Sagesses Bouddhistes se penche sur la coutume de prise de vœux temporaires, pratiquée principalement dans les communautés monastiques des pays d’Asie du Sud Est, de tradition theravada

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, dans la barre replay, cliquer sur "Autre"

Livres présentés lors de cette émission

Laos Vie au monastère

Ilse Schrama, Birgit Schrama

Editions : Olizane Editions

ISBN : 2 88086 336 8

Un ouvrage très richement illustré sur un monastère bouddhiste ayant une vocation particulière car il est le seul lycée bouddhiste des environs de Vientiane. Bien que normalement fermé au public, les deux auteurs ont cependant été autorisés à suivre et photographier moines, nonnes et novices, dans l’accomplissement de leurs tâches et activités quotidiennes au sein de la communauté.

 

Le Moine bouddhiste selon les textes du Theravâda

Môhan Wijayaratna

Editions : Editions du Cerf

ISBN : 2-204-02086-9

La tradition monastique qui remonte au Bouddha est, aujourd’hui comme il y a vingt-cinq siècles, le cœur du bouddhisme. Elle est ici attentivement présentée pour la première fois en Europe. Les grands moments de la vie du moine, ses rites et ses coutumes, la spiritualité qui l’oriente sont décrits ; les motivations et les pressions qui animèrent les décisions du Bouddha, ses discours et ses prédications sont exposés ; les circonstances et les évolutions qui ont cristallisé la tradition sont analysées par Môhan Wijayaratna en une approche concrète et anthropologique. La naissance du monachisme et son développement sont saisis au travers des signes qui les caractérisent : le logement et le vêtement, la nourriture et les finances, la chasteté et la solitude, l’itinérance et la communauté. Le bouddhisme apparaît dans une dimension qui lui est essentielle : il est constitué par les rapports entre moines et laïcs.

 

Initiation à la méditation profonde en pleine conscience

Bhante Hénépola Gunaratana

Editions : Marabout Editions

ISBN : 978 2 501 07803 0

20 ans après la parution de son best-seller, le Vénérable Hénépola Gunaratana qui continue de parcourir le monde inlassablement, publie aujourd’hui ce nouveau livre afin d’accompagner les méditants qui le souhaitent, vers une nouvelle étape, celle de la méditation profonde en pleine conscience.