Émission diffusée le 22 mai 2011

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Michel Baulez

La cause des êtres sensibles 1/1 « Le constat de la souffrance du monde animal »

Invité : Dr vétérinaire Yvan Beck

Sagesses Bouddhistes s’attache aujourd’hui à la cause des êtres sensibles et principalement au constat de la souffrance du monde animal et reçoit le Docteur Yvan Beck pour en parler plus profondément dans le cadre de deux émissions

Livres présentés lors de cette émission

La cause animale 1820 /1980

Christophe Traïni

Editions : PUF Editions

ISBN : 978 2 13 05808 6

En s’appuyant sur une comparaison franco-britannique, cet essai, très détaillé et riche en informations retrace l’évolution de l’histoire de la protection animale, et ce à travers plusieurs éclairages : sociologique, religieux ou encore politique.

 

Faut-il manger les animaux ?

Jonathan Safran Foer

Editions : Olivier Editions de l’

ISBN : 978 2 87929 709 5

Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ?
Convoquant souvenirs d’enfance, données statistiques et arguments philosophiques, l’auteur interroge les croyances, les mythes familiaux et les différentes traditions nationales dans le cadre d’une vaste enquête sur la cause animale menée par lui-même.

 

Le bien-être animal

Donald M.Broom, Elisabeth de Fontenay

Editions : Conseil de l’Europe de Strasbourg Editions du

ISBN : 978 92 871 6015 7

A travers la collection regard éthique, le Conseil de l’Europe entend apporter sa contribution aux multiples interrogations suscitées par les développements spectaculaires des sciences et des techniques. Destinée à un public de non-spécialistes, la collection a deux objectifs :
- expliquer les enjeux éthiques liés au sujet traité
- favoriser l’information du public et sa participation au débat dans son propre pays.

 

Retrouvez le Dr Yvan Beck sur
Planète Vie et Meat Love
Association ONG sans but lucratif

Depuis plus de 15 ans, l’Association Planète-Vie s’engage dans un projet transdisciplinaire appelé « Meat Love » _ « Meat Love » porte un regard éthique sur les relations entre le monde économique et le monde vivant et analyse, au-travers de ses interdépendances, l’impact de la production industrielle de viande sur l’homme, la terre et les animaux.
« Meat Love » a une histoire et, au-delà du constat et des pistes de réflexion, propose des solutions à travers quatre axes principaux et différents partenariats. http://www.planete-vie.org