Émission diffusée le 29 mai 2011

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Michel Baulez

La cause des êtres sensibles 2/2 « Les solutions proposées par le bouddhisme »

Invité : Dr vétérinaire Yvan Beck

Dans cette 2ème émission consacrée à la cause du monde animal, Sagesses Bouddhistes approfondira les solutions proposées par le bouddhisme, ainsi que les initiatives à développer afin de favoriser une prise de conscience essentielle de l’être humain face à la souffrance animale.

Livres présentés lors de cette émission

Sans les animaux, le monde ne serait pas humain

Karine Lou Matignon

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2 226 13691 6

A travers leurs propres expériences, des chercheurs, des artistes, des aventuriers tentent dans cet ouvrage de redéfinir la place de l’homme en franchissant ce fossé qui nous a séparés de l’animal. Ils nous invitent, avec l’auteur à découvrir les mille manières dont on peut " communiquer " avec les bêtes et nous montrent comment grâce à leur enseignement, mieux comprendre notre propre condition.

 

Le monde animalier

Ohara Koson

Editions : Langlaude Editions

ISBN : 978 2 915677 27 0

Un magnifique ouvrage d’Ohara Koson (1877 – 1945) artiste spécialisé dans l’art de l’estampe japonaise et qui s’attacha presque exclusivement à la représentation des plantes et des animaux qu’il décrivait et peignait ainsi avec virtuosité. La vue de telles estampes ouvre sur l’espoir de redécouvrir ce monde animal si malmené.

 

Foi d’animal ! De la puce à l’éléphant

Catherine Vincent

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 2 02 544174 2

L’auteur, journaliste au Monde, spécialiste du règne animal, nous emmène en visite chez le collembole, le rat-taupe, la chouette, le dromadaire et tant d’autres et nous rend compte de leur vie, de leurs mœurs, à travers notamment la parole de grands naturalistes comme Buffon, Lamark, Fabre, sans pour autant négliger les plus récentes découvertes scientifiques.

 

Canopée

Editions : Actes Sud Editions

ISBN : 978 2 742796 55 7

Revue consacrée à la « dynamique du vivant ». Un numéro dédié à la célébration de la vie sous toutes ses formes. On y retrouve les témoignages et les portraits d’hommes et de femmes comme Pierre Rabhi, Mathieu Ricard, Tristan Lecomte, Michel Serres, Anne Granger, Valérie Buron etc… qui veulent, par leur démarche, impulser de nouvelles énergies où l’écologie de la Terre, du corps et de l’esprit prend toute sa dimension.

 

Retrouvez le Dr Yvan Beck sur
Planète Vie et Meat Love
Association ONG sans but lucratif

Depuis plus de 15 ans, l’Association Planète-Vie s’engage dans un projet transdisciplinaire appelé « Meat Love » _ « Meat Love » porte un regard éthique sur les relations entre le monde économique et le monde vivant et analyse, au-travers de ses interdépendances, l’impact de la production industrielle de viande sur l’homme, la terre et les animaux.
« Meat Love » a une histoire et, au-delà du constat et des pistes de réflexion, propose des solutions à travers quatre axes principaux et différents partenariats. http://www.planete-vie.org