Émission diffusée le 21 janvier 2018

 

Réalisation : Claude Darmon / Présentation : Sandrine Colombo

La grande richesse de la tradition zen – 2ème partie

Invité : Pierre Dôkan Crépon

Sagesses Bouddhistes poursuit l’exploration de la tradition zen en évoquant plus particulièrement l’aspect religieux, les rituels, les textes d’enseignement et la place de la méditation assise dite zazen.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant toute une semaine (après sa diffusion) en REPLAY https://france.tv/france-2/les-chem...

INFO/Aide aux internautes qui ont du mal à retrouver l’émission en REPLAY

Cherchez sur votre serveur : Les chemins de la Foi – France 2 (ou replay) / Puis cliquez sur la rubrique : tous les épisodes en streaming-france.tv

Sur la page qui s’affiche, choisissez votre émission – après quelques secondes de PUBLICITÉ, l’émission en REPLAY vous sera proposée.

Livres présentés lors de cette émission

Dessiner des Bouddhas

Editions : Le Prunier - Sully

ISBN : 978 2 35432 307 3

Best seller au Japon, ce livre propose de s’initier à cette pratique ancestrale qui ne nécessite pas de connaissance particulière, ni d’habilité spéciale au dessin, et qui conduit naturellement à apaiser son esprit.

 

Les dialogues de Dôgen en Chine

Maître Dôgen

Editions : Librairie Droz (EFEO)

Il s’agit des notes prises par Maître Dôgen lors de ses dialogues avec son maître chinois Rujing. Frédéric Girad en a fait une traduction largement commentée qui éclaire les débuts du zen japonais au VIIIème siècle.

 

Les grands textes du bouddhisme

Editions : Albin Michel / Poche

ISBN : 978 2 226 32652 2

Pierre Crépon propose un parcours passionnant avec un choix de textes situés dans leur contexte historique ou doctrinal, qui donne à ressentir la saveur de la religion de l’Eveil. L’ensemble forme une synthèse inégalée et très accessible de la littérature fondatrice du bouddhisme, véritable joyau du patrimoine spirituel et culturel de l’humanité.

 

Une vie de nonne zen

Editions : Le Prunier - Sully

ISBN : 978 2 35432 304 2

Shundo Aoyama, née en 1933, est l’un des maitres zen contemporains les plus respectés au japon comme en occident. Dans cet ouvrage qui fait office d’autobiographie, elle conte son parcours de vie de nonne zen ayant accédée aux hautes fonctions d’abbesse, parcours entrepris dès l’âge de 5 ans au sein d’un monastère. Elle communique sa foi, sa sagesse, son bonheur mais aussi ses épreuves, dans un langage plein de sensibilité. C’est une femme rayonnante. A ne pas manquer.

 

Informations complémentaires

Tous renseignements : http://www.kokaiji.org

Temple zen de Kokaiji à Vannes / Parc Pompidou / 56000 VANNES Cedex 34