Émission diffusée le 27 octobre 2013

 

Présentation Aurélie Godefroy / Réalisation Claude Darmon

La méditation zen : origine, histoire et pratique

Invité Roland Yuno Rech

Sagesses Bouddhistes reçoit Roland Yuno Rech, moine zen dans l’école zen sôtô du Japon, qui revient sur les origines, l’histoire et la pratique de la méditation zen.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, dans la barre replay, cliquer sur "Autre"

Livres présentés lors de cette émission

L’illumination silencieuse

Roland Yuno Rech

Editions : Le Relié

ISBN : 978 2 3549 0097 7

Roland Rech commente dans cet ouvrage, les dernières instructions de Maître Wanshi sur la pratique de l’illumination silencieuse par le zazen et dans la vie quotidienne. Maître Wanshi vécut en Chine de 1091-1157. D’une surprenante actualité, son chant de l’illumination silencieuse exprime sa vision de l’esprit de la méditation. Il y donne de très précieuses instructions pour la pratique de la méditation sans objet, par opposition au zen rinzaï. Vient de paraître : ouvrage qui fait suite au « Champ de la Vacuité » - les deux livres se complétant parfaitement.

 

Le champ de la vacuité

Roland Yuno Rech

Editions : Le Relié

ISBN : 978 2 35490 072 4

Dans ce champ de la vacuité, Maître Wanshi, maître zen qui vécut un Chine, donne de très inspirantes instructions pour la pratique de la méditation : se concentrer sur l’essentiel, tourner son regard vers l’intérieur, ne pas se laisser entrainer par les phénomènes du monde autour de nous, ni pas nos pensées ; se concentrer uniquement pour être présent à ce qui est et à comment cela est.

 

Zen et vie quotidienne, la pratique de la concentration

Taisen Deshimaru

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 02247 9

Dans cet ouvrage : des explications claires sur la pratique de zazen, la notion de karma et sur la façon de mettre en pratique ces enseignements au quotidien. Maître Taisen Deshimaru qui a introduit le zen sôtô en France dans les années 70, répond avec profondeur et clarté à toutes les questions essentielles.

 

Informations complémentaires

Adresse du centre
Gyobutsu Ji, Temple zen de Nice 4 Avenue Notre-Dame
tel : 04 93 80 81 49
Toutes infos : www.zen-nice.org