Émission diffusée le 22 août 2010

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation ; Claude Darmon

Patience n’est pas faiblesse

Invité : Guéshé Lobsang Yéshé

La patience est la troisième vertu à développer dans le cadre des six perfections (ou paramitas) de la philosophie bouddhiste et qui permet d’atteindre l’éveil. Mais comment y parvenir et l’appliquer. Sagesses Bouddhistes reçoit Guéshé Lobsang Yéshé, résidant en France depuis plusieurs années, afin d’évoquer le chemin à suivre pour la développer au mieux.

Livres présentés lors de cette émission

La Guirlande des Etres Fortunés - Pratique fondamentale du Bodhisattva

Dagpo Rimpoché

Editions : Guépèle Editions

ISBN : 2 915066 02 07

Ce commentaire présente de manière authentique et complète la tradition bouddhiste du grand véhicule. Tout en restant accessible à tous, il fournit des informations justes et précises et permet, à ceux qui le souhaitent, de s’engager dans un travail sur soi.

A l’heure où de plus en plus d’occidentaux éprouvent de l’intérêt pour l’enseignement du Bouddha, des questions fondamentales se posent. Quels sont les principes essentiels du bouddhisme ? Cette voie spirituelle mène-t-elle au bonheur et peut-on l’appliquer dans la vie de tous les jours ? Que sont la loi de causalité, l’esprit d’éveil ? Comment se préparer à une méditation, la mener et la conclure ? Le Vénérable Dagpo Rimpoché fournit les réponses à ces interrogations au fur et à mesure qu’il commente " La Guirlande des Etres Fortunés ", dont l’auteur n’est autre que son incarnation précédente.

Quand en 1978, ce grand Lama tibétain a enfin accepté d’exposer le Dharma, il n’a pas trouvé de meilleure introduction au bouddhisme que La guirlande des êtres fortunés. Le commentaire qu’il en fait présente de manière authentique et complète la tradition bouddhiste du grand véhicule.Tout en restant accessible à tous, il fournit des informations justes et précises et permet, à ceux qui le souhaitent, de s’engager dans un travail sur soi.

Né en 1932 au Tibet et reconnu par S.S. le XIIIème Dalaï-Lama comme la réincarnation du remarquable maître Dagpo Lama Rimpoché Jamphel Lhundroup, le Vénérable Dagpo Rimpoché fut élevé dans la plus pure et stricte tradition. Il fit ses études de la philosophie bouddhique dans plusieurs monastères sous la direction d’éminents maîtres. En 1959, il fuit son pays envahi par les chinois. A peine arrivé en Inde il est invité par l’Ecole Pratique des hautes Etudes à venir en France apporter son concours à des recherches sur la civilisation tibétaine. Durant près de trente ans, il enseigne sa langue à l’INALCO.Il est le fondateur de la congrégation bouddhiste "Institut Ganden Ling", de l’association "Institut Guépèle" et de l’association à but humanitaire "Entraide Franco-Tibétaine".

 

Textes tibétains inédits

Alexandra David-Néel

Editions : Pygmalion Editons

ISBN : 978 2 7564 03 04 5

Une sélection de récits de cette orientaliste et voyageuse française consacrés, entre autres, à la mythologie tibétaine et indienne, des inédits.

 

L’Esprit lumineux, voie sans effort et présence non-duelle

Peter Fenner

Editions : Almora Editions

ISBN : 978 235115 045 7

L’auteur offre une approche pratique et efficace à tous ceux qui sont à la recherche d’une expérience directe et d’un moyen de cultiver l’énergie de guérison de l’éveil non-duel
Un outil efficace pour permettre à toute personne, en quête de sens profond de l’existence, de toucher et de goûter à cet aspect de libération et de paix.

 

Quelles nouvelles de l’Eveil ?

Dr Daniel Chevassut, Mireille Pellen

Editions : Editions Claire Lumière

ISBN : 978 2 905998 99 6

Un livre très original, agréablement illustré d’aquarelles , et qui relate, par le biais d’attachantes nouvelles, ces petites touches de vies qui conduisent à l’Eveil, à la sagesse et à la sérénité.

 

Informations complémentaires

Centre Thar Deu Ling
85 Rue du Bel Air
77500 Chelles