Émission diffusée le 26 mai 2019

 

Réalisation : Claude Darmon / Présentation : Aurélie Godefroy

La place de la foi dans le bouddhisme vajrayana - 8h30 - REPLAY 28 jours

Invité : Lama Puntso

Comment peut-on définir la Foi dans le bouddhisme ? Quels sont ses différents aspects ? Quelles pratiques peuvent nous permettre de travailler sur cette Foi ? Et comment peut-elle nous permettre d’avancer sur notre voie, au quotidien ? Sagesses Bouddhistes évoquera aujourd’hui toutes ces questions avec son invité, lama Puntso.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY https://france.tv/france-2/les-chem... Puis cliquez sur la rubrique : tous les épisodes en streaming-france.tv

Cliquez sur l’icône de l’émission et elle apparaîtra sur l’écran.

Egalement accessible sur le site de l’UBF : https://www.france.tv/france-2/sage...

Livres présentés lors de cette émission

Soûtra de l’Eveil parfait et Traité de la Naissance de la foi dans le grand véhicule

Catherine Despeux

Editions : Fayard Editions

ISBN : 2-213-62606-5

Collection « Trésors du Bouddhisme »

Le Soûtra de l’Eveil parfait et le Traité de la naissance de la foi dans le grand véhicule sont deux soûtras dits apocryphes, c’est-à-dire rédigés directement en chinois, qui comptent parmi les plus beaux fleurons de la littérature bouddhique chinoise et ont exercé une influence considérable en Chine, mais aussi en Corée et au Japon, notamment sur les écoles du Chan (zen) et de l’Ornementation fleurie (Avatamsaka).

Le Soûtra de l’Eveil parfait expose, au cours de dialogues entre le Bouddha et les douze bodhisattvas, les différentes approches de l’éveil.

Le Traité de la naissance de la foi dans le grand véhicule est quant à lui une synthèse des idées majeures du bouddhisme du grand véhicule, dans laquelle l’on retrouve également les différentes formes d’éveil.

 

La foi

Editions : Editions Albin Michel – Coll Espaces Libres

ISBN : 2 226 15429 9

L’auteur se demande si on peut encore avoir la foi aujourd’hui, si les progrès de la science et de la raison ne l’ont pas rendue inutile. Pour répondre à cette question, il nous propose de réexaminer la place de la foi dans l’expérience humaine, au-delà des croyances des différentes religions, et retrouver ce qu’il appelle cette « nostalgie de l’admirable ».

 

Manuel des héros ordinaires, la voie des bodhisattvas

Lama Jigmela Rinpoché

Editions : Editions Rabsel

ISBN : 979 10 93883 07 6

Ce manuel présente de façon accessible, ce que signifie « vivre en bodhisattva » et se décline en une série d’exercices simples en prise directe avec notre quotidien. Lama Jigmé Rinpoché nous donne aussi des clés pour faire face aux difficultés que nous rencontrons et appréhender notre vie selon des valeurs altruistes.

 

Informations complémentaires

Tous renseignements : Dhagpo Kagyu Ling Bordeaux

https://www.dhagpo.org