Émission diffusée le 5 mai 2019

 

Réalisation : Claude Darmon / Présentation : Sandrine Colombo

La pratique de l’éveil dans le quotidien - 8h30 - Replay 28 jours

Invité : Olivier Wang-Genh

Contrairement aux idées reçues, l’Eveil n’est pas un aboutissement absolu, ni un but en soi. Dans la tradition Zen Sôtô, c’est une pratique au quotidien. Un entrainement qui permet d’approcher la réalité de l’Eveil, et même de l’expérimenter, mais cette expérience intime est sans doute différente d’un pratiquant à l’autre, et différente aussi d’un moment à l’autre. Sagesses Bouddhistes reçoit Oliver Wang-Genh pour en parler.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY https://france.tv/france-2/les-chem... Puis cliquez sur la rubrique : tous les épisodes en streaming-france.tv

Cliquez sur l’icône de l’émission et elle apparaîtra sur l’écran.

Egalement accessible sur le site de l’UBF : https://www.france.tv/france-2/sage...

Livres présentés lors de cette émission

Shodoka

Editions : Editions Albin Michel – Coll Spiritualités vivantes

ISBN : 978 2 226 20752 4

Traduit et présenté par Maître Taisen Deshimaru

Shodoka ou « Chant de l’immédiat satori » est l’un des textes essentiels du Zen. Composé de 78 poèmes écrits au VIII siècle par le maître chinois Yoka Daishi. Maître Deshimaru, par sa traduction et ses commentaires en livre enfin la sagesse universelle et invite à emprunter son chemin spirituel.

 

Tout est Conscience, une Voie d’Eveil Bouddhiste

Editions : Editions Albin Michel – Coll Spiritualités vivantes

ISBN : 978 2 226 9149 6

Une introduction de la « voie de l’esprit seul » décrite par l’école du Yogâcâra (née au IVsiècle de notre ère au Gandhara) et qui est l’une des écoles philosophiques bouddhistes les plus fécondes. Analysée ici par Jean-Marc Vivenza qui poursuit son exploration lipide des philosophies fondatrices du bouddhisme ancien.

 

Soûtra de l’Eveil parfait et Traité de la Naissance de la foi dans le grand véhicule

Catherine Despeux

Editions : Fayard Editions

ISBN : 2-213-62606-5

Collection « Trésors du Bouddhisme »

Le Soûtra de l’Eveil parfait et le Traité de la naissance de la foi dans le grand véhicule sont deux soûtras dits apocryphes, c’est-à-dire rédigés directement en chinois, qui comptent parmi les plus beaux fleurons de la littérature bouddhique chinoise et ont exercé une influence considérable en Chine, mais aussi en Corée et au Japon, notamment sur les écoles du Chan (zen) et de l’Ornementation fleurie (Avatamsaka).

Le Soûtra de l’Eveil parfait expose, au cours de dialogues entre le Bouddha et les douze bodhisattvas, les différentes approches de l’éveil.

Le Traité de la naissance de la foi dans le grand véhicule est quant à lui une synthèse des idées majeures du bouddhisme du grand véhicule, dans laquelle l’on retrouve également les différentes formes d’éveil.

 

Informations complémentaires

Tous renseignements : Monastère Ryumon Ji et Temple Zen / 67340 Weiterswiller 03 88 89 26 02 https://www.meditation-zen.org / www. monastere-ryumonji.org