Émission diffusée le 27 décembre 2009

 

"Sagesses bouddhistes" du 27 décembre 2009

"La Précieuse Guirlande des Avis au Roi" de Nagarjuna

Invité : Vénérable Dagpo Rimpoché

Toutes informations :

Congrégation Ganden Ling Institut Guépèle Association d’Entraide Franco-Tibétaine Chemin de la Passerelle 77250 Veneux-les-Sablons http://gandenling.free.fr


Livres présentés lors de cette émission :

Conseils au Roi

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 2 02 037810 8

Les « Conseils au Roi » ( Le Ratnavali ), support littéraire de l’émission, est un écrit fondamental du Grand Véhicule qui initie un fils des Vainqueurs à l’abnégation.

Adressée à un monarque, cette initiation exhorte le roi à mener une vie droite et à appliquer une politique fondée sur les principes du bouddhisme. Ce texte d’une étonnante modernité a toute sa valeur dans notre société contemporaine.

Les Conseils au roi (La Guirlande précieuse de conseils au roi) de Nagarjuna, est un écrit fondamental du Grand Véhicule qui initie un fils des Vainqueurs à l’abnégation. Adressée à un monarque, cette initiation, qui présente les thèmes de la pratique bouddhiste-la culture du bien en vue d’une destinée heureuse, celle de la sagesse du non-soi, qui conduit à la libération, celle des deux collections de mérite et sagesse qui culminent dans la plénitude d’un Éveillé - exhorte le roi à mener une vie droite et à appliquer une politique fondée sur les principes du bouddhisme.

Texte fondateur, les Conseils au roi se sont révélés une source inépuisable pour Aryadeva, le fils spirituel de Nagarjuna, Chandrakirti, et les plus remarquables exégètes indiens et tibétains.

Traduit du tibétain par Georges Driessens, sous la direction de Yonten Gyatso et accompagné d’un extrait du commentaire de Guieltsap Darma Rintchen (1364-1432) intitulé Illumination de la signification essentielle.

 

Le Lama venu du Tibet (autobiographie de Dagpo Rimpoché)

Dagpo Rimpoché

Editions : Grasset

ISBN : 978 2 246 55 131 7

Homme d’orient et d’occident depuis son arrivée en France en 1960, Dagpo Rimpoché, nous livre ici son histoire, son parcours, avec humilité, franchise et bien souvent humour. Etre d’exception, ce grand maître tibétain enseigne inlassablement le bouddhisme, tant en Europe que dans le monde, en ayant également un rôle important dans les actions humanitaires au sein de ses communautés en Inde principalement.

 

L’Art Bouddhique

Gilles Béguin

Editions : CNRS Editions

ISBN : 978 2 271 06812 5

Un livre magistral enrichi d’illustrations de grande qualité et qui offre un panorama complet des différentes formes d’art développées au sein du bouddhisme de tous les pays et grandes Ecoles. Plus qu’un livre d’art, cet ouvrage monumental constitue un véritable atlas où apparaît distinctement chacune des grandes aires de développement culturel.
Gilles Béguin , conservateur au Musée Guimet dès 1971, est l’actuel Directeur du Musée Cernuschi depuis 1994 et fait autorité dans les Arts asiatiques. Il est l’auteur de ce magnifique ouvrage.

 

J’ai connu le Tibet libre

Editions : Grasset

ISBN : 20 246 57631 8

L’auteur, fidèle compagnon de route de Dagpo Rimpoché, toujours à ses côtés, raconte ici avec pittoresque et émotion, leur histoire commune, au Tibet, en Inde et en France. Un émouvant témoignage de la vie dans les monastères, de la fuite du Tibet aux combats menés pour survivre, de la venue en occident, afin que perdure la mémoire du Tibet non oublié.

 

Dromteunpa, l’humble yogi

Marie-Stella Boussemart

Editions : Vajra Yogini Editions

ISBN : 9 911582 08 X

Tout en préservant la rigueur historique indispensable, l’auteur nous fait vivre auprès des principaux acteurs, cette période charnière de la seconde diffusion du bouddhisme au Tibet et nous transmet l’essence de l’enseignement de ce maître exceptionnel, fondateur de la lignée Kadampa.

 

Calendrier d’Art Tibétain 2010

Editions : Médicis Editions

ISBN : 978 2 85327 390 9

Traduction Patrick Carré

 

La Guirlande des Etres Fortunés - Pratique fondamentale du Bodhisattva

Dagpo Rimpoché

Editions : Guépèle Editions

ISBN : 2 915066 02 07

Ce commentaire présente de manière authentique et complète la tradition bouddhiste du grand véhicule. Tout en restant accessible à tous, il fournit des informations justes et précises et permet, à ceux qui le souhaitent, de s’engager dans un travail sur soi.

A l’heure où de plus en plus d’occidentaux éprouvent de l’intérêt pour l’enseignement du Bouddha, des questions fondamentales se posent. Quels sont les principes essentiels du bouddhisme ? Cette voie spirituelle mène-t-elle au bonheur et peut-on l’appliquer dans la vie de tous les jours ? Que sont la loi de causalité, l’esprit d’éveil ? Comment se préparer à une méditation, la mener et la conclure ? Le Vénérable Dagpo Rimpoché fournit les réponses à ces interrogations au fur et à mesure qu’il commente " La Guirlande des Etres Fortunés ", dont l’auteur n’est autre que son incarnation précédente.

Quand en 1978, ce grand Lama tibétain a enfin accepté d’exposer le Dharma, il n’a pas trouvé de meilleure introduction au bouddhisme que La guirlande des êtres fortunés. Le commentaire qu’il en fait présente de manière authentique et complète la tradition bouddhiste du grand véhicule.Tout en restant accessible à tous, il fournit des informations justes et précises et permet, à ceux qui le souhaitent, de s’engager dans un travail sur soi.

Né en 1932 au Tibet et reconnu par S.S. le XIIIème Dalaï-Lama comme la réincarnation du remarquable maître Dagpo Lama Rimpoché Jamphel Lhundroup, le Vénérable Dagpo Rimpoché fut élevé dans la plus pure et stricte tradition. Il fit ses études de la philosophie bouddhique dans plusieurs monastères sous la direction d’éminents maîtres. En 1959, il fuit son pays envahi par les chinois. A peine arrivé en Inde il est invité par l’Ecole Pratique des hautes Etudes à venir en France apporter son concours à des recherches sur la civilisation tibétaine. Durant près de trente ans, il enseigne sa langue à l’INALCO.Il est le fondateur de la congrégation bouddhiste "Institut Ganden Ling", de l’association "Institut Guépèle" et de l’association à but humanitaire "Entraide Franco-Tibétaine".

 

Egalement quelques MP 3 de séminaires du Vénérable Dagpo Rimpoché (traductions par Marie-Stella Boussemart) :

    • Aider les mourants, aider les morts, le savoir-faire bouddhiste
    • La mort, miroir de la naissance, le savoir-faire bouddhiste
    • Formation sur la mort

Informations complémentaires

Présentation : Aurélie Godefroy

Réalisation : Claude Darmon