Émission diffusée le 5 janvier 2020

 

Réalisation : Claude Darmon / Présentation : Sandrine Colombo

La tradition de la forêt - 2ème partie – Horaire 8h30 / Replay 28 jours

Invitée : Jeanne Schut

Toute l’équipe de Sagesses Bouddhistes vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle réponde à vos souhaits et vous entoure d’amour et de bonté.

Au cours de cette seconde partie de l’émission consacrée à la « tradition de la forêt » Jeanne Schut évoquera principalement quelques grandes figures ayant vécues au cours du XXème siècle et qui ont marqué toute une génération de pratiquants qui perpétuent fidèlement tous les enseignements reçus.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY sur les liens suivants :

https://france.tv/france-2/les-chem... ou https://www.france.tv/france-2/sage...

Livres présentés lors de cette émission

La Tradition de la Forêt : histoire et enseignements des grands maîtres du bouddhisme theravada

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35432 331 8

Cet ouvrage est le premier qui relate l’histoire de la tradition de la forêt. En s’appuyant sur de nombreuses anecdotes évocatrices, Jeanne Schut retrace la vie de plusieurs grands maîtres et transmet l’essentiel de leurs enseignements. Un ouvrage très documenté qui nous conduit avec vivacité dans de nombreuses régions de Thaïlande et au Sri Lanka avec Bhante Hénépola Gunaratana. A ne pas manquer pour qui souhaite approfondir cette tradition.

 

Pure et simple

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35432 106 2

Des enseignements directs, énoncés en toute simplicité, sur la façon dont on peut accueillir la maladie, laisser la souffrance et les tensions se dénouer et tenir l’esprit centré. La fraicheur et la clarté de ces enseignements s’offrent ainsi à ceux et celles qui recherchent un enseignement profond, transmis purement et simplement.

 

De la Bienveillance à l’Amour inconditionnel

Bhante Hénépola Gunaratana

Editions : Marabout Editions

ISBN : 978 2 501 13957 1

Dans cet ouvrage : les enseignements primordiaux et les plus profonds du bouddhisme : « metta » ou l’amour universel tourné vers l’amitié bienveillante. L’auteur nous explique comment cultiver la bienveillance envers autrui pour tendre vers d’avantage de clarté émotionnelle, surmonter la colère et apaiser l’esprit. Un petit livre éducatif pour ouvrir son cœur et nous faire du bien.