Warning: Illegal string offset 'id_auteur' in /home/ubf/www/plugins/acces_restreint/inc/acces_restreint.php on line 137

Warning: Illegal string offset 'id_auteur' in /home/ubf/www/plugins/acces_restreint/inc/acces_restreint.php on line 137

Émission diffusée le 14 juin 2015

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Aurélie Godefroy

La vie du grand maître bouddhiste chinois XUYUN, un saint de l’époque moderne – 2ème partie

Invitée : Daniela Campo

Sagesses Bouddhistes poursuit le parcours de vie de Maître Xuyun dont le nom signifie « nuage vide », maître chinois contemporain de l’école tch’an, le plus révéré de l’époque moderne. Quelles furent ses relations avec les autres maîtres bouddhistes, quel a été son rôle au sein de l’école tch’an et quel héritage a t-il laissé à ses disciples après un parcours de vie très long, vécu dans des époques particulièrement troubles.

Réponses avec Daniela Campo, historienne et sinologue, Docteur en Histoire des Religions à l’EPHE et membre de l’équipe GSRL (groupe Sociétés, Religions, Laïcités).

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, choisir Fr2 et cliquer sur "Sagesses Bouddhistes”

Livres présentés lors de cette émission

XUYUN, la construction de la sainteté dans la Chine moderne

Daniela Campo

Editions : Editions les Belles Lettres

ISBN : ISBN : 978 2 251 90010 0

Comment devient-on un saint dans la Chine moderne ? Cette interrogation représente le point de départ d’une enquête biographique sur le maître du bouddhisme chinois le plus révéré de l’époque moderne : Xuyun (Nuage vide). A l’aide de documents historiques et des témoignages de ses disciples, sont retracées dans ce livre la vie et de cet éminent abbé entre la fin de l’empire chinois et la première décennie de l’ère maoïste. Un récit passionnant, qui révèle toute la personnalité de ce grand maître éveillé, et la façon dont vivaient les communautés bouddhiques chinoises de ces époques. A ne pas manquer.

 

Par-delà les montagnes célestes

Mishi Saran

Editions : Les Editions Noir sur Blanc

ISBN : ISBN : 978 2 88250 250 6

Au VIIème siècle, le moine chinois Xuanzang se met en route pour l’Inde afin d’étudier la philosophie bouddhiste chez les maîtres indiens. En dix-huit ans et un périple de six mille kms le long de la route de la soie, il revient en Chine avec de nombreux textes sacrés qu’il se chargera de traduire du sanscrit en chinois. En écho à cette quête spirituelle, Mishi Saran se lance sur les traces de Xuanzang à travers la Chine, l’Asie centrale et la péninsule indienne. Elle arpente les sites et les royaumes disparus du cœur de l’Asie. Passionnant

 

Le Sutra du Cœur

Nan Huaijin

Editions : Editions les Deux Océans

ISBN : ISBN : 978 2 86681 188 4

Ce livre, traduit du chinois et commenté par Catherine Despeux est le commentaire du Sutra du Cœur présenté par Nan Huaijin, l’un des grands maîtres laïcs du chan dans la Chine du XXème siècle et l’un des personnages les plus célèbres et controversés en Chine populaire comme à Taïwan.