Émission diffusée le 17 mai 2009

 

Présentation Aurélie Godefroy / Réalisation : Michel Baulez

Lama Tempa Gyatso, un grand méditant (2/2)

Invité : Lama Tempa Gyatso

Sagesses Bouddhistes retrouve Lama Tempa Gyatso pour une deuxième partie de l’émission au cours de laquelle il expliquera l’une des pratiques les plus importantes qu’il réalise au cours de ses retraites, et qui est la « pratique des souhaits », souhaits accompagnant sa méditation et destinés au bien de tous les êtres.

Le Bonheur est entre vos mains "Petit guide du bouddhisme à l’usage de tous"

Dzigar Kongtrül Rimpoché

Editions : Nil Editions

ISBN : 978 2 84111 344 6

Écrit par un homme ayant reçu une formation bouddhique classique mais familier de l’occident, ouvert sur la réalité, pétri d’intelligence et d’humour, le livre de Dzigar Kongtrül Rinpoché met à la portée de tous les enseignements du Bouddha et nous dit comment y trouver les remèdes aux doutes et à l’insécurité qui nous assaillent au quotidien. S’engager avec joie dans une sincère réflexion personnelle, découvrir ses ressources, sa créativité et son moi véritable, se laisser guider par la compassion : un « petit guide » qui permettra à chacun d’avancer sur le chemin du bonheur,., Car si le Bouddha a montré la voie, c’est à nous qu’il appartient de se libérer. En d’autres termes, comme le dit très clairement 1’ auteur de ce livre : « C’est à nous de jouer. »

 

Savoir méditer

Bokar Rimpoché

Editions : Editions Claire Lumière

ISBN : 2-905998-36-9

Dans la tradition tibétaine, de nombreux maîtres ont écrit de profonds traités pour enseigner, avec subtilité et rigueur l’art de la méditation. S’ils pouvaient le faire, c’est qu’ils avaient atteint la perfection de cet art, accompli la découverte qui fait passer de l’état d’individu ordinaire à celui d’être libéré. Bokar Rimpoché se situe dans ce même courant. Ce qu’il transmet, avec une pédagogie qui lui est propre tout en restant imprégnée de la force de la tradition, il l’a assimilé, puis réalisé. Connaissant le chemin et le terme du chemin, c’est avec bonté et simplicité qu’il nous invite à le suivre pas à pas.

 

Risquer la liberté "Vivre dans un monde sans répères"

Fabrice Midal

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 978 2 02 098568 0

Le monde d’aujourd’hui ne sait plus nous fournir de repères. Devons-nous persister ? les lui demander ? Ne pourrions-nous pas construire les nôtres ?. Fabrice Midal montre comment le chemin à suivre ne consiste pas à rechercher des consolations, à s’enfermer dans l’égoïsme spirituel ou à se perdre dans le culte du bien-être : c’est une véritable aventure qui doit affronter la réalité. La liberté est un risque : celui d’être soi.