Émission diffusée le 19 novembre 2017

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Aurélie Godefroy

Le bons sens dans la quête de sens

Invité : Marc de Smedt

Sagesses Bouddhistes propose de se pencher sur le bon sens car plus que jamais dans nos sociétés intrépides, aveugles, qui vivent d’intenses mutations, nous avons besoin d’équilibre et de lucidité – deux notions qui se perdent bien souvent. Nous devons ré apprivoiser nos actions afin de donner sens à notre vie tant extérieure qu’intérieure.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant toute une semaine (après sa diffusion) en REPLAY https://france.tv/france-2/les-chem...

INFO/Aide aux internautes qui ont du mal à retrouver l’émission en REPLAY

Cherchez sur votre serveur : Les chemins de la Foi – France 2 (ou replay) / Puis cliquez sur la rubrique : tous les épisodes en streaming-france.tv

Sur la page qui s’affiche, choisissez votre émission – après quelques secondes de PUBLICITÉ, l’émission en REPLAY vous sera proposée.

Livres présentés lors de cette émission

Chevaucher le vent – écrits sur la méditation et le silence

Marc de Smedt

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 32651 5

Un livre qui reflète la quête multiforme de Marc de Smedt, écrivain, éditeur, ancien disciple de Maître Deshimaru, à la rencontre des spiritualités et des cultures du monde depuis de très nombreuses années. Ce livre comporte la réédition de trois ouvrages : Le Rire du Tigre, Eloge du bon sens en quête de sens, et Eloge du Silence. A ne pas manquer.

 

Sagesses et malices du zen

Editions : Editions Livre de Poche

ISBN : 978 2 253 18782 0

Vous apprendrez, à travers de courts récits intelligents et drôles, à considérer l’existence avec un œil neuf et une énergie renouvelée.

 

Le bouddha à quatre pattes

Editions : Editions Le Relié

ISBN : 978 2 35490 164 6

EPATANT.Une leçon de sagesse et de connaissance de soi pleine d’humour, à ne pas manquer. A quoi bon chercher un maître zen quand on a un chien ! Bobba est un maître zen à sa façon et il va réveiller son maître compagnon étudiant en philosophie dans sa quête de sens alors en panne. Chaque jour à sa façon il lui inculque un art de vivre simple, des pauses de silence et de méditation spontanées, accompagnés de cette sagesse intuitive animale. Au fil de rencontres inspirantes, en ville comme auprès de la nature, pendant 14 ans, l’auteur sera poussé tantôt de bonne grâce, tantôt contre son gré, mais sans jamais perdre son humour et sa sensibilité, à prendre exemple sur son chien et à titrer parti de chaque circonstance, régulière ou anecdotique, pour progresser.