Émission diffusée le 1er mars 2009

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Michel Baulez

Le bouddhisme en France

Invité : Olivier Wang-Genh

Le Bouddhisme expliqué aux Occidentaux

Dr Jean-Pierre Schnetzler

Editions : Dervy Editions

ISBN : 978 2 84454 572 5

Une façon de mieux comprendre le bouddhisme, mais aussi certaines difficultés importantes rencontrées notamment lors de la pratique de la méditation… L’auteur nous explique comment surmonter ces obstacles.

 

Quel bouddhisme pour l’Occident ?

ISBN : "Voix Bouddhistes" du 26 mars 2006

La plupart des occidentaux se posent de très nombreuses questions concernant le " bouddhisme ", grande tradition orientale arrivée depuis quelques décennies en Occident. Dans son dernier ouvrage, Quel bouddhisme pour l’occident ?, Fabrice Midal fait une analyse très complète de l’approche occidentale et de l’apport de cette tradition dans nos sociétés.


Livres présentés lors de cette émission :

La Vie de Naropa : Tonnerre de grande béatitude

Marc Rozette

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 2020558092

Naropa est l’un des sages indiens les plus célèbres du bouddhisme tibétain qui vécut au XIe siècle de notre ère. Parvenu très tôt au sommet de l’érudition, il délaissa pourtant la fonction suprême d’abbé de l’université monastique de Nalanda, pour se consacrer à la réalisation de l’illumination spirituelle. C’est sa quête de l’absolu qui est contée ici, à travers les multiples épreuves que lui fit subir son éminent maître Tilopa. La profondeur du contenu de ce récit en fait certainement l’une des plus étonnantes aventures spirituelles de l’humanité !

 

Larousse des religions

Henri Tincq

ISBN : 2-035-054540

Comprendre les religions du monde, saisir le fondement des cultures, décrypter les en jeux spirituels d’aujourd’hui. En ce début du XXI siècle, le fait religieux demeure au cœur de l’actualité. Nouvelles pratiques, évolutions et permanences des dogmes, des intégrismes, laïcité, œcuménismes. Les interrogations ne manquent pas sur le rôle des croyances et de la spiritualité dans la société contemporaine.

 

Trungpa - Biographie

Fabrice Midal

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 2-02-054430-X

Chögyam Trungpa, estimait que le bouddhisme transmis en occident devait donner naissance à un bouddhisme occidental, ce qui impliquait une profonde réflexion sur la langue et la culture dans laquelle le Dharma allait s’ancrer, ainsi qu’une immersion sans retenue dans le quotidien du monde occidental. Chögyam Trungpa, maître du bouddhisme né au Tibet en 1939, et mort au Canada en 1987, est l’un des tout premiers maîtres spirituels à avoir enseigné la sagesse du bouddhisme aux occidentaux.

 

Jésus - Bouddha, quelle rencontre possible ?

Fabrice Midal, Dennis Gira

Editions : Bayard Editions

ISBN : 2-227-47554-4

"Comme en te lisant je me sens plus proche de ce qui t’anime et de ce qui est en question ! Et comme, dans le même temps, l’écart entre nos deux visions apparaît plus clairement dans leur tension originelle."

Partager avec un ami son expérience spirituelle quand elle emprunte une voie différente de la sienne est une réelle aventure. Avec un ami, on abandonne la langue de bois et les idées reçues. On n’hésite pas à confier ses doutes, ses blessures parfois. Dennis Gira est chrétien, Fabrice Midal est bouddhiste. Mais chacun connaît bien la tradition spirituelle de l’autre. De leur échange de lettres naît un bouleversant dialogue sur la vérité et l’expérience spirituelle. Cet échange fait avancer chacun sur la Voie qui est la sienne - celle du Christ ou celle du Bouddha. L’effort, parfois épuisant, que requiert ce dialogue, permet à chacun de mettre à nu ses convictions et sa foi. Les plus grandes questions sont abordées avec lucidité et dans une intimité rare. Celles de l’altérité et de la souffrance, du statut de la personne humaine et de la nature de Dieu, de la conversion, du rôle du maître spirituel, de la vacuité et de résurrection.

 

Lumières au pays des neiges - Anthologie du bouddhisme tibétain

Fabrice Midal

Editions : Pocket Editions

ISBN : 2-266-12122-7

Dans cet ouvrage de référence, Fabrice Midal rassemble des textes fondateurs classés par grands thèmes du bouddhisme tibétain ainsi que des enseignements spirituels dispensés depuis le IX siècle par ses maîtres. Une anthologie pour s’initier aux éléments essentiels d’une méditation fondée sur une sagesse millénaire.

Les textes présentés ici éclairent une tradition spirituelle toujours vivante. Le charisme de son principal représentant, le Dalaï-Lama, son bon sens et sa sagesse ont contribué à la diffusion du message venu des Tibétains. Cette anthologie permet de découvrir ce savoir antique qui s’avère si moderne.

Ce livre est le premier à rassembler des extraits des grands textes fondateurs du bouddhisme tibétain ainsi que des enseignements spirituels dispensés au cours des siècles par ses maîtres.

Fabrice Midal, né en 1967, est l’auteur de La Pratique de l’ éveil de Tilopa à Trungpa et Mythes et dieux tibétains (Seuil). Parallèlement à l’étude de la philosophie, il se consacre à la pratique de la spiritualité du bouddhisme tibétain.

 

Les Religions d’aujourd’hui - Une histoire pour quel avenir ?

Dennis Gira, Jean-Luc Pouthier

Editions : Larousse Petite Encyclopédie

ISBN : 2-03-575171-3

L’intérêt croissant du public pour les questions religieuses actuelles pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Une présentation très pédagogique des grandes religions du monde : leurs dogmes, leurs rites, leur évolution

 

 

Tout change

Franz Goetghebeur

Editions : Kunchab Editions

ISBN : 0 7715 502 3

Quelques réflexions sur l’éthique, l’économie, la science et le bouddhisme à notre époque.
Une invitation à la réflexion intéressante sur des sujets d’actualité et de société.

 

Le Commencement d’un monde

Jean-Pierre Guillebaud

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 978 2 02 096707 5

Excellent ouvrage qui parachève la grande « enquête sur le désarroi contemporain » de Jean-Claude Guillebaud commencée en 1995 et plusieurs fois couronnée par des prix ou récompenses internationales.
Vous y trouverez entre autres, de nombreuses informations sur « la mondialisation des religions » dont le bouddhisme et sur ce que l’auteur qualifie de « modernité métisse ».