Émission diffusée le 20 janvier 2019

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Sandrine Colombo

Le bouddhisme face au monde contemporain

Invité : Maître Ôtani Chôjun

Dans cette émission quelques questions essentielles sont abordées, questions notamment traitées dans son excellent ouvrage « le bouddhisme face au monde contemporain », Maître Ôtani Chôjun exprimera ses réflexions sur la place importante donnée à notre époque, de l’intellect et du savoir, au détriment de la croyance et de la connaissance de soi, et comment le bouddhisme qui éveille finalement à sa propre ignorance peut répondre au déséquilibre de l’homme moderne.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant toute une semaine (après sa diffusion) en REPLAY https://france.tv/france-2/les-chem...

Puis cliquez sur la rubrique : tous les épisodes en streaming-france.tv

Cliquez sur l’icône de l’émission et elle apparaîtra sur l’écran.

Livres présentés lors de cette émission

Le Bouddhisme face au Monde Contemporain

ISBN : 978 2 84654 472 6

Descendant de Shinran fondateur de la véritable Ecole de la Terre Pure et Rennyo (les moines de cette école pouvant se marier et avoir des enfants) Maître Ôtani Chôjun, actuel détenteur de cette Ecole, nous livre ici ses réflexions et sa philosophie sur le monde contemporain. On y comprend l’impasse de la voie uniquement intellectuelle si chère à notre monde moderne, en regard des réponses qu’apporte le bouddhisme avec l’expérience et la saveur de la foi. Maître Ôtani est l’une des figures éminentes de la francophonie au Japon.

 



Le Tannisho : le Bouddhisme de la Terre Pure

Editions : Editions du Cerf

ISBN : 978 2 204 093 378 1

Le Tannisho est considéré aujourd’hui comme l’une des meilleures introductions de l’enseignement de Shinran (1173-1263) ce religieux japonais qui est à l’origine de l’Ecole Véritable de la Terre Pure ou Jôdô-Shinshû.

La tradition de la Terre Pure, parfois connue sous le nom d’amidisme est la forme la plus répandue en Asie mais elle demeure mal connue en occident.

L’enseignement de Shinran est révolutionnaire à bien des égards puisqu’il offrait à tout un chacun et même aux plus démunis la possibilité de réaliser l’éveil bouddhique et s’affranchir de la souffrance inhérente à toute forme d’existence.

 

La Pucelle et le Bonze : Jeanne d’Arc et Maître Rennyo

Editions : Editions Nouvelle Cité

ISBN : 978 2 853 1372 9 4

Incroyable et brillante mise en relation de deux grandes personnalités, aux vocations hors du commun qui vécurent au même moment et connurent chacune dans leur pays respectif une époque très troublée. Une comparaison fascinante sur ces deux figures du moyen-âge.

 

Informations complémentaires

Fondation de la Communauté HONGANJI - KYOTO - JAPON