Émission diffusée le 17 juin 2012

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Claude Darmon

Le bouddhisme Tch’an (1/2)

Invitée : Catherine Despeux

Deux émissions complètes sur le bouddhisme Tch’an.

Née en Chine, cette immense tradition du mahayana s’est largement diffusée hors de son pays d’origine. Catherine Despeux en retrace l’histoire des origines à nos jours.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, dans la barre replay, cliquer sur "Autre"

Livres présentés lors de cette émission

Tch’an - Zen, racines et floraisons

Editions : Les deux Océans Editions

ISBN : 9782866811044

Un ensemble exceptionnel de textes et d’études sur les différents aspects du bouddhisme Tch’an : ses racines, son éclosion et son épanouissement.

A la suite de ces textes d’origine chinoise (pour la plupart antérieurs à Hui-Neng) figurent des oeuvres japonaises de quelques anciens maîtres du Zen, tels que Bankei et Hakuin.

Le Dharma du Buddha - Aux sources de la non-demeure - Liens et délivrance

Les deux accès à la Réalité ultime - Le repos de l’esprit qui accède à l’Absolu - L’école tch’an de Nieou-t’eou - Extinction de la contemplation

L’Inscription sur l’esprit - La métaphore du Miroir et la doctrine subite - Le sutra de l’estrade - Entretiens de Chen-Houel’- Sin sin ming -

L’illumination subite - De la transmission de l’esprit - Entretiens de Lin-Tsi - Le Tch’an et la poésie chinoise - L’usage du koan en Chine - Trois cas du Pi Yen Lou - Le cri tch’an - Essentiel de l’entraînement tchan

Survivances du Tch’an chez les mystiques tibétains - Bankel et le non-né

Entretiens dans une barque au crépuscule - Réponse à un proche suivant du Seigneur Nabeshz’ma - L’Orient et le Zen dans notre destin - Le Tch’an et l’Art - Lignée traditionnelle de la transmission du Tch’an.

Auteurs et collaborateurs :

Michel Belloni, Bodhidharma, Marinette Bruno, Patrick Carré, Chen-houei, Paul Demiéville, Catherine Despeux, Jacques Gerhet, Chantal Duhuy, Hakuln, Houai-hai, Houang-Po, Houi-neng, Hsu-Yun, Lin-Tsi, Gullaine Mala, Jacques Masui, Nieou-t’eou, Ruth Fuller-Sazaki, Lilian Silburn, D.T. Suzuki, Tao Sin, Tsi Tch’eng, Nicole Vandier-Nicolas, Zoran Zec.

 

Les entretiens de Mazu, Maître Chan du VIIIème siècle

Catherine Despeux

Editions : Les deux Océans Editions

ISBN : 2 86681 079 1

Mazu (709-788) est l’un des plus grands maîtres de la dynastie des Tang. Son enseignement simple et efficace consiste à mettre à profit toute occasion afin de faire percevoir au disciple qu’il n’a rien à chercher, ni au dehors, ni au dedans, mais seulement percevoir l’utilisation merveilleuse du Cœur. Un classique du zen.

 

Les entretiens de Houang-Po, Maître Tch’an du IXème siècle

Patrick Carré

Editions : Les deux Océans Editions

ISBN : 2 86681 013 9

Avec Lin-Tsi, son fils spirituel et Ma Tsou, l’ancêtre de sa lignée spirituelle, Houang-po (- 850) est sans doute l’un des plus remarquables représentants de la mystique tch’an dite de Hong-tcheou et qui se caractérise par sa pratique fondée sur l’expérience immédiate de la réalité absolue, que Houang-po nomme « esprit-un »