Émission diffusée le 5 août 2012

 

Présentation Aurélie Godefroy/Réalisation Michel Baulez

Le koan dans la tradition zen coréenne

Invité : Fédérico Procopio

Sagesses Bouddhistes présente une émission sur les « kôan » pratiqués dans le zen dont le zen coréen.
Le kôan, petite phrase énigmatique diffusée par le maître à son disciple, qui se révèle être une méthode d’instruction forte bien que déconcertante.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, dans la barre replay, cliquer sur "Autre"

Livres présentés lors de cette émission

Cent Kôans zen

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2-226-14901-5

Sentences ou anecdotes à la signification mystérieuse, les kôans sont utilisés dans le bouddhisme zen pour amener les moines à l’éveil. Si leur sens est caché, ils ne sont pas pour autant des énigmes qu’il s’agirait, avec beaucoup d’astuce, de déchiffrer : l’intellect ne peut saisir leur véritable profondeur. Ils nous aident à comprendre que ce que nous croyons être la Réalité n’est en fait qu’une construction de la raison et du sens commun. En remettant en question nos habitudes de pensée, ils nous montrent la Réalité en elle-même, au-delà du discours. Les kôans sont plus souvent associés au zen Rinzaï, ou " zen de la parole " ; ceux qui composent ce recueil sont issus du zen Sôtô, ou " zen de l’éveil subit ". Compilés au XVIIIe siècle par Genre, ils sont commentés par Nyogen Senzaki, un des grands maîtres contemporains de cette tradition.

 

Le kôan zen

Toshihiko Izutsu

Editions : Fayard Editions

ISBN : 2 213 006180

Le kôan zen et les mondô, ces véritables duels de la parole entre un maître zen et un disciple, sont réputés impénétrables. Mais derrière leur absurdité apparente, il y a un sens pour celui qui accepte de reconnaître la structure paradoxale de la réalité propre au bouddhisme zen. Par quelles voies et par quelle conversion du regard ? « Si vous voulez ressembler aux anciens maîtres, ne regardez pas au-dehors. Cessez d’être en quête d’objets extérieurs. Ne vous engagez pas dans une grave erreur en observant frénétiquement ce qui vous entoure. Regardez simplement en vous-mêmes ! » (Prof.Izutsu).

 

Kôans Leçons du Zen

Zéno Bianu

Editions : Philippe Picquier Editions

ISBN : 978 877 30 3316

Petit recueil comprenant 14 kôans transmis de maître en maître, de monastère en monastère, de génération en génération pour l’instruction des novices accompagnés de commentaires et de peintures restituant les paysages.

 

Quand la fleur se fane, où va son parfum ?

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 978 2 02 09898 6

C’est assis face à des disciples avides de ses paroles que le Bouddha donna son premier enseignement. Pourtant il ne dit pas un mot – silencieux il cueillit une fleur et la présenta à l’assemblée. Pourquoi voulons mettre des mots sur tout, expliquer et trouver un sens. Réponses dans ce livre.

 

Informations complémentaires

Hors Série du Monde des Religions
« Le message du Bouddha »
Les 7 clés de son enseignement.