Émission diffusée le 13 mars 2011

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Claude Darmon

Le livre des morts tibétain, une étude du Bardo Thödröl (1/2)

Invité : Philippe Cornu

Sagesses Bouddhistes consacre deux émissions aux « bardos », littéralement « états intermédiaires » et qui sont des moments où la conscience fait face à des transformations importantes. Cette émission se penche plus particulièrement sur les bardos vécus dans chaque moment de la vie.

Livres présentés lors de cette émission

Le Livre des morts tibétain - Padmasambhava

Philippe Cornu

Editions : Buchet/Chastel Editions

ISBN : 978 2 283 02314 3

Reconnu et encensé dans le monde entier où il a été de nombreuses fois traduit, le livre des morts tibétain ou Bardo Thödröl, fait désormais partie du patrimoine littéraire de l’humanité. Longtemps détourné de son sens véritable, il est ici, pour la première fois, livré au public sous sa forme complète, directement traduit du tibétain et expliqué dans son contexte originel. Composé par le grand maître Padmasambhava au VIII siècle, l ‘ouvrage traite des mystères les plus profonds de l’existence. Le bardo, état intermédiaire désigne d’abord le passage entre la mort et la renaissance dans une vie future. Le rêve, la méditation, la vie et le moment de la mort sont aussi des bardo, des aventures d’un esprit qui n’a ni commencement ni fin.

 

Une peur salutaire

Lama Thoupten Zopa Rinpoché

Editions : Vajra Yogini Editions

ISBN : 2 911582 77 2

Pour le bouddhisme, loin d’être une fin, la mort est la conséquence d’une transformation perpétuelle. Notre appréhension face au temps qui s’écoule peut être transformée en une peur salutaire qui nous incite à mieux vivre, ici et maintenant, une vie en accord avec notre réalité la plus profonde, à savourer pleinement chaque instant qui s’offre à nous et à donner un sens à notre existence.

 

Le Livre tibétain de la vie et de la mort

Sogyal Rimpoché

Editions : Le Livre de Poche Editions

ISBN : 978 2 253 06771 9

Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l’ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l’esprit et de l’univers.

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort clarifie pour la première fois, la vision complète de la vie et de la mort telle que nous l’offre la tradition tibétaine. L’auteur explique notamment les "bardos", ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné et fait s’interroger artistes, psychologues, scientifiques, médecins et philosophes occidentaux depuis la publication, en 1927, du Bardo Thödol (Le livre des morts tibétains).

Sogyal Rinpoché montre que dans la mort comme dans la vie, l’espoir existe et qu’il est possible à chacun de nous de transcender sa peur et son refus pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des "pratiques" simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, se préparer à la mort et aider les mourants.

Ce livre présente également une introduction lucide et complète à la pratique de la méditation, ainsi qu’aux notions de renaissance et de karma.

A ceux qui accompagnent les mourants, l’auteur indique comment les assister avec amour et compassion et comment leur apporter l’aide spirituelle à laquelle tout être humain a droit. A ceux qui travaillent en milieu hospitalier, médecins ou personnel soignant, il donne des conseils qui enrichiront leur expérience. L’auteur nous fait partager sa vision personnelle de l’expérience de proximité de la mort (NDE), selon la perspective tibétaine.

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort n’est pas seulement un chef-d’œuvre spirituel, c’est aussi un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d’inspiration sacrée.


Livre de Poche N° 30024

Existe également aux Editions de la Table Ronde / ISBN 2 7103 0593 3