Émission diffusée le 20 mars 2011

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Claude Darmon

Le livre des morts tibétain, une étude du Bardo Thödröl (2/2)

Invité : Philippe Cornu

Sagesses Bouddhistes consacre ce second volet d’émission au « bardo de la mort » à travers un monument littéraire et philosophique « le Bardo Thödröl » ou « Livre des morts tibétain ». Ecrit au VIII ème siècle par le grand maître Padmasambhava, fondateur du bouddhisme tantrique himalayen, il traite des mystères les plus profonds de l’existence.
Philippe Cornu, l’ayant directement traduit du tibétain, extrait avec précision toutes les complexités de l’œuvre originale.

Livres présentés lors de cette émission

Le Livre des morts tibétain - Padmasambhava

Philippe Cornu

Editions : Buchet/Chastel Editions

ISBN : 978 2 283 02314 3

Reconnu et encensé dans le monde entier où il a été de nombreuses fois traduit, le livre des morts tibétain ou Bardo Thödröl, fait désormais partie du patrimoine littéraire de l’humanité. Longtemps détourné de son sens véritable, il est ici, pour la première fois, livré au public sous sa forme complète, directement traduit du tibétain et expliqué dans son contexte originel. Composé par le grand maître Padmasambhava au VIII siècle, l ‘ouvrage traite des mystères les plus profonds de l’existence. Le bardo, état intermédiaire désigne d’abord le passage entre la mort et la renaissance dans une vie future. Le rêve, la méditation, la vie et le moment de la mort sont aussi des bardo, des aventures d’un esprit qui n’a ni commencement ni fin.

 

Conseils du cœur pour la mort et la fin de vie

Lama Thoupten Zopa Rinpoché

Editions : Vajra Yogini Editions

ISBN : 2 911582 74 8

Sur la base d’enseignements transmis par une lignée ininterrompue de maîtres du passé, et à travers sa profonde expérience, l’auteur nous offre les clés qui nous permettent de vaincre toutes peurs et de vivre chaque jour nouveau qui s’ouvre à nous.

 

52 prières bouddhistes

Editions : Le Courrier du livre Editions

ISBN : 978 2 7029 0807 5

52 prières et paroles, issues des œuvres de poètes, de philosophes, de sages et de maîtres des différentes traditions bouddhiques.

 

La Mort, l’état intermédiaire et la renaissance dans le bouddhisme tibétain

Lati Rimpoché, Jeffrey Hopkins

Editions : Dharma Editions

ISBN : 2864870029

Ce livre présente dans une traduction, accompagnée de commentaires, le texte : "La Lampe Illuminant parfaitement la Présentation des Trois Corps de Base .- la Mort, l’Etat Intermédiaire et la Renaissance".

Il fut écrit par l’érudit et yogi du dix-huitième siècle, Yang-Chen-Ga-way-Lo-Dreu de l’école des Gelugpa du bouddhisme tibétain. Cet ouvrage expose en détail le processus et les étapes : de la mort, de l’état intermédiaire (bardo) entre cette vie et la prochaine, et de la prise de renaissance. Il termine par la forme suprême de Yoga pratiqué dans le bouddhisme tibétain : stopper la mort. Avec une clarté remarquable, il développe la base psychologique de la pratique bouddhiste révélant le but ultime de la transformation de la mort en un état immortel pour le bien de tous.

Ce recueil est le complément indispensable pour toutes les personnes intéressées par les "Livres des Morts".

Lati Rinpoché est reconnu comme un lama réincarné. Il est actuellement l’abbé du collège de Shar-dzay du monastère de Ganden à Mungod dans l’Inde du sud. Né en 1922 dans la province tibétaine du Kham, il entra très jeune au monastère de Ganden à Lhasa, et reçut ultérieurement le degré de guéshé, après quoi il s’intégra au Collège Tantrique du Haut Lhasa.

Jeffrey Hopkins est professeur associé pour les "Etudes sur le Bouddhisme du Nord", et directeur du "Centre d’Etudes de l’Asie du Sud" à l’université de Virginia, USA.