Émission diffusée le 26 août 2012

 

Présentation Aurélie Godefroy /Réalisation Claude Darmon

Le mahamoudra selon Dakpo Tashi Namgyal (1512 – 1587)

Invité : Christian Charrier

Sagesses Bouddhistes présente une œuvre littéraire essentielle, issue du bouddhisme tibétain, le Mahamoudra, qui conduit étape par étape à l’épanouissement dans l’Eveil et donne les méthodes pour y parvenir.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, dans la barre replay, cliquer sur "Autre"

Livres présentés lors de cette émission

Rayons de Lune - Les Etapes de la méditation du Mahamudra

Dakpo Tashi Namgyal

Editions : Padmakara Editions

ISBN : 2916915575

Quatrième de couverture :

A partir des innombrables citations qui émaillent son texte, ce maître de méditation montre comment placer et maintenir l’esprit dans son état naturel. En guide spirituel bienveillant, il corrige les vues et les méditations erronées des débutants et des disciples confirmés.

La réalisation s’échelonne alors selon différents niveaux de pratique jusqu’à l’ultime bouddhéité.

Prouvant que le Mahamudra n’est pas une "invention" de Gampopa (1079-1153), le père de l’école Kagyu, mais qu’il se fonde pleinement sur la théorie et la pratique du Grand Véhicule, Dakpo Tashi Namgyal puise à la source, dans les sutras, les tantras et les instructions orales des grands accomplis indiens et tibétains. Dans un style simple et direct, il expose ainsi ce qui fait la pureté et l’efficacité de la méditation sur la nature de l’esprit.

Dans les enseignements bouddhistes tibétains, le Mahamudra a la réputation de mener directement aux réalisations les plus profondes. Comme la « Grande Perfection » (Dzogchen), sa pratique n’a rien perdu de son pouvoir de transformation et s’adapte à notre époque et à la vie active que nous menons. Transmise sans interruption depuis le Bouddha Shakyamuni (Ve siècle avant J.-C.), les mahasiddhas de l’Inde ancienne (IXe et Xe siècle) et les maîtres tibétains (XIe siècle) de la lignée kagyu, elle présente un cheminement graduel qui va de la pratique de l’attention à l’Éveil parfait.

Se fondant sur les textes canoniques, leurs commentaires et les instructions orales des êtres accomplis, ces Rayons de lune sont une véritable somme d’expériences et de réalisations. Montrant comment associer la méditation contemplative de la quiétude (shamatha) et la méditation analytique de la vision supérieure (vipassyana), ce traité nous emmène, par un cheminement graduel, jusqu’aux plus hautes réalisations. On trouvera donc ici un exposé détaillé de ces deux pratiques essentielles de la voie bouddhiste, d’abord selon les enseignements généraux du Grand Véhicule (Mahayana) et, ensuite, à la lumière des enseignements propres au Mahamudra.

 

L’Ondée de Sagesse - Chants de la lignée kagyu

Editions : Editions Claire Lumière

ISBN : 2 905998 81 4

Un recueil des chants rédigés entre autres par les fondateurs de cette lignée importante du bouddhisme tibétain, comme Marpa, Gampopa ou encore Milarépa. Chaque chant est précédé d’une introduction, et d’une biographie de chacun des Maîtres.

 

L’aube du Mahamoudra

ISBN : 2 905998 78 2

Une belle introduction à l’épanouissement dans l’éveil et les méthodes pour y parvenir, ainsi peut se résumer le terme Mahamudra. Les enseignements rassemblés dans ce recueil, n’ont pas pour fonction d’apporter une connaissance théorique, mais de transmettre une force intérieure. Ils y parviennent parfaitement.