Émission diffusée le 1er février 2015

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Aurélie Godefroy

Le mandala du Bouddha de médecine

Invités : Davina Delor et Mogchok Rimpoché

Sagesses Bouddhistes consacre son émission au mandala du Bouddha de médecine… La maladie peut contribuer au développement de la compassion, à la pratique du bien envers les autres et également à surmonter l’orgueil, à travers notamment la pratique de la méditation du Bouddha de médecine. Sagesses Bouddhistes reçoit Davina Delor et Mogchok Rimpoché pour en parler.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, choisir Fr2 et cliquer sur "Sagesses Bouddhistes”

Livres présentés lors de cette émission

Le Bouddha de la médecine et son mandala

Kalou Rimpoché

Editions : Editions Marpa

ISBN : ISBN 2 906 254 13 4

Ce livre, écrit par le précédent Kalou Rimpoché explique l’origine des émotions et des maladies qui en découlent, les méthodes de diagnostic et les remèdes traditionnels. Il apporte également un éclairage intéressant sur les bienfaits du rituel du Bouddha de médecine.

 

Quand l’Esprit dialogue avec le corps

Sa Sainteté le 14ème Dalaï-Lama Tenzin Gyatso, Daniel Goleman

Editions : Guy Trédaniel Editions

ISBN : 2844457819

L’esprit peut-il guérir le corps ? Comment le cerveau, le système immunitaire et les émotions sont-ils reliés ? En quoi les émotions sont-elles associées au bien-être et à son amélioration ? Qu’est-ce que la fonction de l’attention dans un contexte médical ? Y-a-t-il un fondement biologique à la morale ? En quoi la mort peut-elle nous aider à comprendre la nature de l’esprit ?

Dix spécialistes occidentaux, représentant un large éventail de disciplines, se sont réunis autour du Dalaï Lama à Dharamsala, en Inde, pour débattre de ces questions. Ce livre rassemble les exposés et les dialogues qui ont eu lieu au cours de cette réunion.

 

Le bonheur selon Bouddha

Davina Delor

Editions : Editions Lafon

ISBN : ISBN 978 2 7499 1171 7

Vous pourrez retrouver ici des pistes pour remédier à la souffrance et à l’insatisfaction à l’aide des principales techniques et pratiques du bouddhisme. Ce livre non dénué d’humour et néanmoins très respectueux des textes fondamentaux nous amène à comprendre que le bonheur avant tout est une manière d’être.

 

Informations complémentaires

Tous renseignements : Centre monastique de Chökhor Ling de Davina Delor www.chokhorling.com

centres de Mogchok Rimpoché : www.ccb-cergy.com / www.lumiere-de-lune.org / mail : tashi.dechen@gmail/com