Émission diffusée le 12 avril 2015

 

Réalisation : Claude Darmon / Présentation : Sandrine Colombo

Le sens de la vie : les réponses du bouddhisme

Invité : Olivier Raurich

Le sens de la vie : c’est la grande question que se pose tout être humain à un moment de son existence. Sagesses Bouddhistes reçoit Olivier Raurich, pratiquant et enseignant bouddhiste qui apportera les réponses du bouddhisme… car cette quête du sens de la vie, au cœur de la pratique bouddhiste, suscite une profonde réflexion intérieure, une vigilance constante sur la manière dont les pensées, les actions et les motivations se manifestent.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, choisir Fr2 et cliquer sur "Sagesses Bouddhistes”

Livres présentés lors de cette émission

La voie du bouddhisme au fil des jours

Olivier Raurich

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 25240 1

A l’inverse des ouvrages qui proposent de nous faire entrer dans le bouddhisme par la théorie et des manuels qui prétendent livrer de pures techniques de méditation détachées de tout contexte, l’auteur, Olivier Raurich, étudiant et interprète personnel de Sogyal Rimpoché, nous invite à vire directement et simplement l’expérience du bouddhisme. Facile d’accès, dépouillé de tout dogmatisme, La voie du bouddhisme au fil des jours, se veut être le mode ‘emploi que chacun aimerait trouver au début de son parcours.

 

Le livre tibétain de la vie et de la mort

Sogyal Rimpoché

Editions : Table Ronde Editions de la

ISBN : 978 2 710 326272

Un ouvrage de référence où l’auteur concilie l’ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants. Il présente également une introduction complète à la pratique de la méditation, aux notions de renaissance et de karma.

 

Se changer, changer le monde

Editions : Editions Iconoclaste

ISBN : 978 2 91336 659 6

Des hommes de grande sagesse (Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Matthieu Ricard) sont réunis pour la première fois. Face au mal-être contemporain, face à la crise et aux désastres écologiques, ils proposent des remèdes, des pistes pour agir, des conseils pratiques. C’est en se changeant que l’on changera le monde. A ne pas manquer.