Émission diffusée le 2 décembre 2012

 

Présentation Aurélie Godefroy/Réalisation Claude Darmon

Le sûtra des contemplations du Buddha Vie-Infinie

Invité : Jérôme Ducor

Sagesses Bouddhistes reçoit Jérôme Ducor, directeur du département ethnographique du Musée asiatique de Genève, pour aborder le sûtra des contemplations du Buddha Vie-Infinie.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, dans la barre replay, cliquer sur "Autre"

Livres présentés lors de cette émission

Le sûtra des contemplations du Buddha Vie-Infinie

Jérôme Ducor,

Editions : Editions Brepols

ISBN : 978 2 503 54116 7

Le sûtra des contemplations du Buddha Vie-Infinie se situe à une date charnière du bouddhisme d’Extrême-Orient, celle de l’acclimatation propre de la tradition de la terre pure sur le sol chinois et son influence y sera déterminante pour l’assimilation du bouddhisme et la pratique de son art. Cet essai qui a demandé un travail de recherches considérable, réunit les ressources des études bouddhiques et celles de l’histoire de l’art, dans une tentative de décloisonnement des disciplines. Les auteurs remercient vivement toutes les personnes qui les ont soutenus dans cette belle et grande réalisation.

 

Trois Soûtras et un Traité de la Terre Pure

Jean Eracle

Editions : Points Sagesses Editions

ISBN : 978 2 7578 0765 1

Comme tous les textes du Mahayana, ces trois textes, à l’origine de la tradition de la Terre Pure, insistent particulièrement sur l’idéal des bodhisattvas, ceux qui aspirent à devenir des Bouddhas parfaitement accomplis, en décrivant les moyens de parvenir à leur idéal de sagesse, d’amour et de compassion.

 

Aspects du bouddhisme (nouvelle édition)

Editions : Editions du Cerf

ISBN : 978 2 204 07819 1

Vous retrouverez ici une approche originale, de la rencontre entre bouddhisme et christianisme. Dès les années 50, Henri de Lubac fut un artisan éclairé de la rencontre du Bouddhisme et de l’Occident. Il publiera trois ouvrages majeurs : La rencontre du bouddhisme et de l’occident (1952) Aspects du bouddhisme (1951) et Amida (1955) aujourd’hui réunis dans ce même volume. Des ouvrages de référence à ne pas manquer tant ils sont une source spirituelle et intellectuelle de grande valeur.